Litige avec syndic et locataire sortant

enisab52 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 - 16 avril 2015 à 22:50
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 - 18 avril 2015 à 14:59
Bonjour,
voila je suis bailleur d'un appartement ds une résidence de copropriété, depuis mars 2015 le syndic suite à l'ag a décidé de mettre en place un état des lieux entrant et sortant pr les parties communes, mon locataire sortant n'a pas eu d'état des lieux entrants des communs vu qu'il etait en place avant cette décision, lors de son déménagement l'ai prévenu d etre tres vigilant sur les locaux communs (ascenceur escalier) le soir meme je recois un mail avec photo du syndic me montrant des dégats de peinture dans la cage d'escalier l'imputant à mon locataire sortant, n'ayant pas fait d'etat des lieux des communs faits par moi meme à la mise en place de cette mesure, vais je payer les reparations de peinture car le locataire sortant nie bien sur que c'est lui? et refuse de payer toute réparation. Moi je preconisais au syndic qu'ils auraient du faire eux meme un état des lieux initial envoyé à tout les propriétaires et ensuite ca serait a nous de le faire a chaque nouveau locataire pr eviter tout litige. si mon ancien locataire refuse de payer me sera t il imputer les réparations?
2e point le locataire sortant a fait des dégats ds une chambre griffure de chat SUR PAPIER, alors que celle ci etait sur EDL d'entree était neuf, Mr refuse de payer les dégats occasionnés par son chat, je n'ai jamais encaissé leur garantie car attendait sa solde de mission militaire à l'etranger, MR a signé l'etat des lieux de sortie av cette degradation, je lui ai envoye un mail pr s'arranger à l'amiable et ne répond pas, ai- je le droit d'encaisser son chèque et lui rembourser la difference suite aux travaux réalisés? peut il lui contester a sa banque un chèque qu'il a signé si je l'encaisse, ce chèque n'a que 6 mois.
Trop bon encore une fois en voulant arranger les locataires qui ne respectent rien vu qu ils ne sont pas chez eux

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
17 avril 2015 à 10:11
Bonjour,

La mise en place du protocole par le syndic sera difficile à appliquer, car il faut "constater" la dégradation au moment où elle a lieu et pas supposer que les désordres proviennent du déménagement. Vous concernant, vous n'avez rien à payer.

Votre deuxième question appelle à réagir. Vous encaissez le chèque du dépôt de garantie que vous auriez du remettre en banque aussitôt reçu, vous faites réaliser un devis de réparations que vous adressez à votre locataire et vous retenez cette somme sur l'encaissement réalisé.
0
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 600
18 avril 2015 à 14:59
Le syndic ne connait et ne fait payer que le propriétaire.
Si le syndic à des éléments impliquant votre occupant- ce qui semble le cas ici vous propriétaire aurez à payer.(sauf s'il y a eu sur la période d'autres déménagements ou des livraisons encombrantes)

Le reste vous concerne avec votre locataire
Vous encaissez le cheque sans tarder et déduisez ce que vous fait payer le syndic et un devis de réparation pour l'intérieur (vous devez un seul devis- raisonnable s'entend, et n'avez pas obligation de faire effectivement les travaux, pour retenir sur le DG)
0