Droit au lycée

LycéenTerminale - 16 avril 2015 à 21:19
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 16 avril 2015 à 22:15
Bonjour,
Je suis lycéen en classe de terminale en j'ai besoin d'un éclaircissement par rapport aux droit qu'a ma proviseur.

Notre cantine est propriété du collège, qui lui est collé au lycée. Après avoir transgressé le règlement, le proviseur du collège vient me voir pour me dire que c'est interdit.
Plus tard en cours, je suis convoqué chez ma proviseur: le proviseur du collège l'a appellé et affirme que je lui ai mal parlé. Soit, je dois aller m'excuser. Le problème est que ce proviseur est quelqu'un de détestable, qui insulte le personnale de la cantine, et je ne compte pas accepter de l'irrespect de sa part.
Voici ma question: dans le cas où j'irais m'excuser dans le collège, ma proviseur a-t-elle toujours autorité sur moi? Peut-elle me reprocher quelque chose que je dis ou fait en dehors du lycée?
Je ne compte pas l'insulter ni être violent, simplement lui faire comprendre que son comportement odieux est inadmissible. Donc quel est le rayon d'action de ma proviseur, et qu'est-ce que je risque?

Dans l'attente de vos réponses

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
16 avril 2015 à 21:27
Bonjour,

Que ce que vous envisager de faire se passe à l'intérieur ou à l'extérieur d'un établissement scolaire, son origine est lié à l'établissement.
C'est comme dans le monde du travail, si deux salariés se battent en raison de leur travail, même si cela se passe à 100km du lieu de travail et en dehors des horaires, il y aura des sanctions par l'entreprise.

Pourquoi vouloir faire ce que vous avez l'intention de faire en dehors du lycée, si c'est simplement "discuter" ?

CB
0
LycéenTerminale
16 avril 2015 à 21:36
Eh bien étant donné que je suis censé aller m'excuser, je dois aller dans le collège pour le faire, et donc sortir du lycée.
Il n'y a donc aucun moyen de rendre nulle l'autorité de ma proviseur (du lycée), et ne faire appliquer que celle du proviseur du collège?
0
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630 > LycéenTerminale
16 avril 2015 à 22:15
Non.

CB
0