Représenter ma femme par procuration

Résolu
jls01330 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015 - Modifié par BmV le 16/04/2015 à 22:10
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 21 avril 2015 à 20:30
Bonjour,
Je me permets de vous envoyer ce message car, il se passe quelque chose de fou dans le courant de notre vie (à ma famille).
Brèves explications:
Le père de ma femme décède il y a 5 ans (le 25 mai 2009), ma femme a une soeur qui est huissier de justice et qui connait donc, bien le droit, elle a toujours eu des rapports très froids et très distants avec elle. MA femme et sa soeur n'ont pas été élevées par le défunt, celui-ci a refait sa vie mais n'as pas eu d'autres enfants.
Donc, au début de l'année, à un peu moins de 5 ans après le décès et n'ayant toujours pas eu de nouvelles de la succession, nous écrivons une lettre recommandée avec accusé de réception à la veuve pour demander l'avancement du dossier.
Dans le même temps (à une semaine d'écart) sa soeur, bizarrement, cherche par voie détournée à la recontacter afin de faire faire un caveau au défunt (il est enterré à la fosse commune alors que ce monsieur possédait des biens ???) et elle a besoin de l'accord de ma femme pour faire ce projet.
Chose que nous trouvons louche : la belle-soeur a les coordonnées de ma femme, nous pensons qu'elle biaise pour ne pas l'avoir directement au téléphone. De là nous pensons que : étant donné que la belle soeur est en bon terme avec la défunte et connait bien les lois, nous allons nous faire avoir dans le partage de la succession et nous décidons de prendre notre propre notaire pour qu'il vérifie les papiers que l'on a reçu et organise une procuration avec le notaire chargé de la succession.
Aujourd'hui nous téléphonons donc à notre notaire qui nous dit qu'à l'étude en charge de la succession ils refusent catégoriquement de représenter ma femme par procuration et qu'ils n'ont jamais connu un tel refus. Stupéfaite ma femme pense donc : « c'est un coup de ma soeur » et elle se met à chercher sur internet des références sur sa soeur.
Que devons nous faire ? Quelqu'un à t'il déjà confronté à ce cas ?
Merci de bien vouloir me donner vos impressions et éventuellement les démarches à suivre pour que l'on puisse prétendre à nos droits en toute égalité.

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 616
16 avril 2015 à 20:57
nous écrivons une lettre recommandée avec accusé de réception à la veuve pour demander l'avancement du dossier.

Pourquoi n'avez vou pas plus tôt écrit au Notaire ?

la belle soeur est en bon terme avec la défunte

Comment fait elle pour s'entendre avec un mort ?

la défunte

C'est votre beau père que vous appelez "la défubte" ?

Merci de bien vouloir me donner vos impressions

Que votre femme arrête de se poser des questions inutiles, le mieux est qu'elle rencontre le Notaire chargé de la succession.
1
Bonjour. Il faut appliquer la réglementation à la lettre: vous faites établir une procuration notariée par votre propre notaire. L'autre notaire ne peut pas la refuser.
1
jls01330 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
20 avril 2015 à 21:28
merci pour votre politesse et votre contribution, différentes de certains... (je pensais ce forum beaucoup plus respectueux...) nous allons reprendre rendez vous avec notre notaire dans ce sens ... encore merci
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 634
Modifié par Enka1 le 16/04/2015 à 21:01
Bonjour,

Merci de bien vouloir me donner vos impressions et éventuellement les démarches à suivre pour que l'on puisse prétendre à nos droits en toute égalité.

Vous voulez que l' on vous dise quoi ??? Que votre belle soeur, sous prétexte qu' elle serait huissier et qu' elle connaitrait bien les lois ne peut qu' arnaquer sa soeur qui est votre épouse ???

Et bien non, on n' a pas "d' impression" ! ... Et on n' a pas à en avoir !

Ne vous en faites pas; les notaires ne deviennent pas des corrompus sous prétexte qu' un des successibles serait un huissier, un avocat ou autre personne de justice !

Vous ne seriez pas un peu paranos, vous deux ?!

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
jls01330 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
20 avril 2015 à 21:39
ben oui... effectivement la présomption d'innocence est un grand principe de notre pays, et je suis persuadé qu'elle a été crées par des gens malhonnêtes pour avoir encore le temps d'échapper à leur sanctions par des vices légaux... C"est donc vrai que tous les notaires et notables d'ailleurs ne sont pas tous corrompus et heureusement mais au delà des bons sentiments, les faits sont là... On voit plus souvent des notables être porté en justice pour des affaires de corruption ou autre prise d'intérêts illégales que des simples gens venant des classes ouvrières... Je tiens juste à vous préciser, chose que je n'avais pas faite avant pour ne pas me faire accuser de fou ou de parano ... que ma "belle soeur" a été citée dans dans une liste des personnes les plus corrompue de France dans la rubrique huissier de justice (son nom tourne sur le net) et elle a dû sans doute suite à ces soupçons (avérés ou pas et je m'en fout) démissionner et de ses fonctions d'huissier (trouvé aussi sur internet)... Alors avant de faire le baron sur ce site, merci de respecter les gens qui demande de l'aide...
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 634
Modifié par Enka1 le 20/04/2015 à 23:08
" la présomption d'innocence est un grand principe de notre pays, et je suis persuadé qu'elle a été crées par des gens malhonnêtes pour avoir encore le temps d'échapper à leur sanctions par des vices légaux... "

N' empêche qu' elle sert tout le monde, sans distinction.

"On voit plus souvent des notables être porté en justice pour des affaires de corruption ou autre prise d'intérêts illégales que des simples gens venant des classes ouvrières... "

Bien évidemment, puisque ils ont du fric !

" ma "belle soeur" a été citée dans dans une liste des personnes les plus corrompue de France dans la rubrique huissier de justice (son nom tourne sur le net) et elle a dû sans doute suite à ces soupçons (avérés ou pas et je m'en fout) démissionner et de ses fonctions d'huissier (trouvé aussi sur internet)..."

C' est possible ! ... Donc, dans ce cas, elle n' est plus huissier.
Elle serait dans la liste des plus corrompus de France dites vous ? mais vous savez, ce n' est pas la seule dans ce cas !

" elle a dû sans doute " ... Donc, ce n' est pas sûr ???

Mais , quoi qu' il en soit, elle est peut être pourrie, mais je doute que ce soit son influence qui ait prise sur un notaire, surtout si le situation décrite d' huissier qui a dû démissionner est vraie.

Et entre nous soit dit, je ne peux pas être un baron, mais juste une baronne ...
0
21 avril 2015 à 20:09
Très bien !!! discussion close... je garde mes préjugés et vous les votres à priori

Entre chien et loup ... Attention au loup .... c'est bien dit ... ou aux louves aussi ;)
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 634 > jls01330 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
Modifié par Enka1 le 21/04/2015 à 20:11
lol ! ... Et sans rancune ... ;)

Mais ... çà m' intéresse l' histoire de l' huissier .... En MP ....
0
21 avril 2015 à 20:28
je ne pense pas que vous puissiez être d'une grande utilité dans mes démarches, malgré votre curiosité... j'ai beau avoir des préjugés mais je ne suis pas un délateur... donc je me démerderai en suivant le conseil de Gasc... Merci quand même...
0