Heritage aux petits-enfants

yoyold1 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 - 16 avril 2015 à 19:02
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 16 avril 2015 à 19:33
Bonjour a tous,

Je souhaiterai connaitre les possibilités pour transmettre un patrimoine a un petit enfant ...je m'explique:

Ma grand mere vit seule dans la maison familiale depuis le decés son pere dont elle c'est occupé jusqu'au dernier souffle suite au deces de sa femme il y a une dizaine d'années environ...Ma grand-mere est encore autonome pour le quotidien mais certaine tache administrative sont trop complexe pour elle ainsi que l'entretien proprement dit de la proprieté...Etant brouillée avec sa fille unique,c'est moi son petit fils qui lui rends visite chaque week-end et qui effectue les taches administratives et l'entretien de la proprieté afin que celle ci reste en etat pour que ma grand mere puisse y vivre le plus longtemps possible ...
Apres plusieurs tentative de reconciliation entre ma grand mere et sa fille cela semble impossible...Plus le temps passe et plus la tache se complique pour moi ,travaillant a 100 kms et devant aussi concilier ma vie de couple...

Apres discussion avec ma grand-mere,celle ci souhaiterai me leguer ses biens a sa mort car je suis la seule personne qui se soucis de son devenir a l'heure actuelle...

N'etant pas un heritier direct,existe t il des solutions afin qu'elle me transmette son patrimoine directement ?

Merci de votre aide !

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
16 avril 2015 à 19:33
N'etant pas un heritier direct,existe t il des solutions afin qu'elle me transmette son patrimoine directement ?

Elle peut faire un testament en votre faveur (de préférence un testament authentique), mais elle ne pourra vous léguer que la quotité disponible, c'est à dire ce qui ne revient pas de droit à ses enfants.

Combien a t-elle d'enfants ?
0