Renseignement concernant demande d'invalidité éventuelle

BABA2015 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015 - 15 avril 2015 à 14:53
 BABA2015 - 16 avril 2015 à 17:54
Bonjour

Je suis en arrêt maladie depuis le 29.01.2015 jour ou m'a hospitalisé en urgence pour une endocardite infectieuse et une intervention chirurgicale pour le remplacement d'une valve aortique par une valve mécanique. depuis je suis en ALD 100 % MALADIE EXONERANTE;

Ma question est la suivante : je perçois de faibles indemnités journalières car j'étais inscrite au Pole emploi à la recherche d'un travail. Es ce que dans ma situation, je pourrais faire une demande de pension d'invalidité ? Est ce cumulable avec les IJ ? Enfin, à quoi ai je droit ; je peux prendre ma retraite en OCTOBRE 2015 à taux plein âge légal.

Qui pourrait m'éclaircir sur mes droits dans mon cas ?

Avec tous mes remeciements.

CORDIALEMENT

1 réponse

vanille 8285
15 avril 2015 à 16:41
Bonjour,
oui, vous pouvez fournir un certificat médical demandant la mise en invalidité.
Ce certificat sera soumis à l'avis du médecin conseil qui vérifiera si votre état peut être considéré comme stabilisé ou non susceptible d'amélioration.
si c'est le cas, le médecin conseil peut attribuer une pension 1ère ou 2ème catégorie(si ce n'est pas le cas, qu'il estime que votre état est évolutif, les IJ continueront à être versées)
La pension 1ère catégorie est égale à 30% du salaire moyen des 10 meilleures années de votre carrière salariée,
la 2ème catégorie est égale à 50% du même salaire moyen.
Les IJ maladie ne peuvent pas être versées en plus de la pension.
mais l'assedic oui:
-en totalité avec la 1ère catégorie,
- en différentielle avec la 2ème catégorie.

concernant votre retraite, je ne peux vous répondre, vous pouvez partir en retraite à taux plein en octobre 2015?
avez-vous eu confirmation par la CARSAT ou autre caisse de retraite?

cdlt
1
vanille 8285
16 avril 2015 à 17:21
je complète ma réponse du 15/4:

la démarche pour faire une demande d'invalidité va prendre quelques mois.
En effet à partir du moment où le médecin conseil vous aura vue , s'il prononce une invalidité, il indiquera une date d'effet quelques mois plus tard afin de laisser le temps au service administratif de constituer le dossier.
Si vous avez droit à votre retraite à taux plein en octobre, vous ne bénéficierez pas de la pension pendant longtemps.
Le seul avantage que je vois ,est que vous seriez à 100% pour tous vos frais médicaux , en rapport avec l'ALD ou pas,

cdlt
0
Merci beaucoup VANILLE
Ben oui, je suis à 100 % EN ald et j'avais pensé comme vous; Etant donné que je serais en retraite en octobre 2015, je perçois actuellement des indemnités journalières c'est vrai que ça ne vaut pas le coup de faire une demande d'invalidité d'autant plus que je ne serais pas imposable sur mes IJ du fait que je fais partie de la liste 30 maladies exonérantes.
Encore merci, en fait je n'ai pas droit à grand chose.
bIEN CORDIALEMENT

baba2015
0