Compteur electrique defectueux, comment estimer la régul?

Résolu
Emeline - 13 avril 2015 à 21:40
 Emeline - 14 avril 2015 à 19:00
Bonjour,

Je vais tenter d'être brève.
Nous avons emménagé dans une maison en Octobre 2013, un technicien edf est venu la semaine dernière afin de réparer notre compteur qui visiblement ne comptais pas grand chose. En effet nous payons depuis notre emménagement des petites factures (9 euros par mois!). Nous avons été naïfs et justes contents de notre consommation très basse! nous avons très peu d'appareils électriques chez nous (pas de télé ni de sèche-linge, lave-vaisselle...).
Edf nous propose une régul de 3300 kWh mais sur quoi se basent-ils puisque le compteur est défectueux depuis notre arrivée? Sont-ils réellement dans leur droit alors que l'entretien du compteur est à leur charge? (d'autant que les compteurs sont relevés tous les 6 mois et que jusqu'ici personne ne s'est manifesté).
3300kWh pour un an et demi à deux (nous chauffons au fioul) ça vous paraît beaucoup? doit-on contester?
Merci de vos réponse et de votre aide.

Emeline

1 réponse

Energizor Messages postés 25990 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 19 487
Modifié par Energizor le 13/04/2015 à 22:15
Bonjour,

Si vous acceptez cette proposition de régularisation, sachez que 3300 kWh, c'est plutôt correct pour un an et demi de consommation.

Mais, à mon avis, vous n'êtes pas obligé d'accepter cette proposition.
Vous avez raison, cette estimation est basée sur des suppositions, et EDF n'a aucune idée de votre consommation réelle.

Je vous propose d'envoyer une lettre de réclamation (en recommandé avec AR, ou directement sur le site d'EDF : https://particuliers.edf.com/aide-et-contacts/faire-une-reclamation-209896.html ), du style :

"Madame, Monsieur,

Suite à un dysfonctionnement du compteur n°XXX qui correspond à mon logement entre le XX/XX/XX et le XX/XX/XX, vous avez émis une facture rectificative d'un montant de XXX €.

Si je comprends bien, cette consommation est "déterminée sur la base de celle de points de livraison présentant des caractéristiques de consommation comparables (puissance, option tarifaire, zone géographique)." comme indiqué dans vos Conditions Générales de Vente (article 6-4).

J'en conclus donc que ce calcul est complètement "à la louche", puisque basé sur la consommation de tiers, et ne repose absolument pas sur ma propre consommation, dont vous n'avez aucune idée.

Je vous demande donc l'annulation de cette facture qui ne repose sur aucune donnée fiable.

Je vous rappelle que dans un cas similaire au mien, à Quimper en juillet 2012, le tribunal d'instance avait condamné EDF a rembourser un client dont la facture était estimée sur les mêmes bases que la mienne : https://www.quechoisir.org/action-locale-ufc-que-choisir-edf-alourdit-la-note-n13851/

Sans réponse satisfaisante de votre part dans un délai de 2 mois, je vous informe que je saisirai le Médiateur National de l'Energie.

Salutations cordiales,"
1
Respect,
Lorsque la conscience professionnelle prime aux intérêts de l'entreprise.

Vous seriez bien de la vielle école, celle du service public !

Cordialement,
0
Merci beaucoup pour votre réponse rapide honnête et efficace! J'attendrai la facture . Bonne continuation.
Emeline
0