Qui paye une RDF mandaté par le syndic

ALMSL Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015 - 13 avril 2015 à 17:19
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 avril 2015 à 20:17
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement au 1er étage que je loue à un bailleur. Le commerce situé en dessous a informé la copropriété qu'il y avait une fuite qui coulait le long d'un mur. Prévenu par le syndic, j'ai tout de suite fait intervenir notre plombier pour une RDF et là rien. J'ai donc demandé au syndic de faire de même, afin de déterminer les responsables, et de faire réparer la fuite au plus vite. Le syndic s'est exécuté et leur plombier a fini par trouver que j'étais responsable. En tant que propriétaire, j'ai donc effectué les réparations par le biais de mon assureur. Aujourd'hui, le syndic me facture la recherche de fuite, chose que je refuse de faire. J'ai contacté l'assurance de notre immeuble et me suis fait adresser le contrat d'assurance qui stipule que la RDF fait partie des garanties. J'ai donc demandé au syndic de faire une déclaration (chose qu'il n'avait pas fait jusque là car nous n'avions plus de responsable qui s'occupait de notre immeuble). Suite à ma demande, le nouveau responsable du syndic a contacté l'assurance qui m'adresse un courrier qui dit :

"il ne semble pas s'agir d'une recherche de fuite au sens où les compagnies l'entendent, c'est à dire le coût de la main d'oeuvre relative au démontage démolition... et plus généralement aux travaux rendus nécessaires pour mettre à jour les installations pouvant être à l'origine des dommages" Nous restons tatatti tatata.
La recherche de fuite a été destructive et j'ai les factures.

Ma question : Qui doit payer cette recherche de fuite ? le syndic, leur assurance, moi sachant que je ne l'aie pas mandatée. J'ai tous les mails avec le syndic qui l'atteste.

Merci à tous pour vos réponses.

ALMSL

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
13 avril 2015 à 17:52
Bonjour,

Je pense que vous avez fait une erreur en sollicitant un plombier au lieu de prévenir votre assureur qui aurait déclenché la recherche de fuite par un bureau agréé. Sur votre demande, le syndic s'exécute mais n'informe pas l'assurance immeuble. Pourquoi ne pas utiliser les outils dont on dispose ? Pour la recherche de fuites, les assurances ne missionnent pas des plombiers mais des experts. Donc ne vous attendez pas à ce qu'elle intervienne financièrement parlant. Donc, oui il y a faute du syndic. Il faut lui adresser un courrier RAR pour lui rappeler ce que je viens de vous dire et de bien préciser qu'il DEVAIT faire intervenir l'assurance pour laquelle vous donnez beaucoup d'argent à chaque échéance. Refusez purement et simplement de payer, vous verrez bien........! D'ailleurs la somme ne doit pas être très importante.

Cdlt.
0
une recherche de fuite destructive n'est jamais prise en charge,
c'est au propriétaire de l'appartement a l'origine du sinistre de prendre en charge ces frais.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
13 avril 2015 à 20:17
Bonsoir Ey,

On ne parle pas de recherche destructive, mais de recherche de fuite d'eau dans un immeuble. En général toutes les assurances habitations incluent le dédommagement concernant les recherches de fuites d'eau.

Cdlt.
0