Are+RSA

Elgyy -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous venons avec ma compagne de se déclarer "en couple" car nous emménageons ensemble. Jusqu'à présent je touchais le RSA (environ 450€). Le problème est que la CAF nous a demandé les revenus des 3 derniers mois de ma compagne pour recalculer nos droits. Elle est au chômage et touche 890€/mois.

Mon RSA va il être supprimé ?

Nous avons très peur car nous nous ne trouvons pas de travail. Il nous sera impossible de manger et de payer nos charges+dettes (850€ au total) avec seulement son chômage.

La simulation sur le site de la CAF ne fonctionne pas. Il m'est impossible de passer ma situation familiale de "célibataire" à "en couple".

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 13251 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 892

Bonjour,

Aucun enfant dans le foyer ?

Alors on peut avoir le RSA avec l'ARE mais l'ARE est déduite du RSA.

Le RSA pour un couple sans enfant est de 770,82€ dont il faut déduire le forfait logement de 123,33€ soit 647.49€. Avec l'ARE de votre compagne vous êtes donc bien au dessus de ce montant.
1
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 708

Bonjour,

oui, il est probable que vous n'ayez plus de RSA.

Faites une simulation sans partir de votre dossier :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R558

Cordialement
0
Elgyy

Merci pour votre réponse.
J'ai fait la simulation et nous n'avons le droit a rien. On ne pourra pas s'en sortir...?
Il n'existe aucun cas exceptionnel ?
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 708

Hélas, le RSA est de l'ordre de la survie, rien de plus.

Vous pourrez peut-être demander de l'aide à certaines organisations caritatives pour des aides ponctuelles, Croix Rouge, Secours Populaire, Restau du coeur etc
0