Refus de visite aux particuliers ne passant pas par une agence

Résolu/Fermé
trannguyen Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015 - 10 avril 2015 à 21:58
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 11 avril 2015 à 12:40
Bonjour,
Mon locataire vient de donner congé et me communique son creneau horaire de visite qui est le vendredi de 18:30 à 20:00 et le samedi de 17:00 à 19:00. Les agences me proposent un contrat qui revient à un mois de loyer pour le proprietaire ( libre) et 71% du loyer pour le locataire (loi Alur). J'ai donc fait passé une annonce sur PAP. Comme j'habite assez loin, je ne peux pas faire les visites moi meme. Donc les locataires potentiels me contactent par telephone, je collecte les informations de la personne (nom, telephone) et je leur donne les coordonnees du locataire pour convenir du rdv de visite. Le locataire refuse de faire visiter aux particuliers, en disant qu'il ne traite pas en direct avec des particuliers. Ils me disent que je n'ai pas à communiquer leur nom, adresse et telephone à des inconnus qui n'agissent pas dans le cadre d'une delegation ou d'un mandat, et qu'il s'agit de protection de la vie privée.

Je suis assez gentille d'accepter son creneau horaire de visite et maintenant qu'il oblige les gens de passer par des agences avec des honoraires exorbitants, pratiquement le double qu'avant. De quel droit peut-il se permettre ?
Merci d'avance pour vos reponses.

5 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
10 avril 2015 à 22:06
Votre locataire n'a effectivement pas a faire visiter a votre place.
Par contre il vous doit 2h de visites par jours ouvrés sauf dimanche et jours fériés
1
trannguyen Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015
10 avril 2015 à 22:14
Je ne lui demande pas de faire la visite à ma place, je lui demande juste d'ouvrir et de laisser cette personne visiter les pieces en montrant forcement les pieces d'identite. Tout locataire n'a pas le moyen de payer les frais d'agence
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
10 avril 2015 à 22:39
ça ne change rien : vous n'avez pas à donner les coordonnées de celui ci , et votre locataire vous doit deux heures par jours

si vous ne voulez pas payer d'agence, soit vous vous déplacez, soit vous rémunérez votre locataire

il ne s'attend pas à un cadeau de votre part lors de l'état des lieux de sortie, ne vous attendez pas à un cadeau de sa part
0
trannguyen Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015 > kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
11 avril 2015 à 06:36
Pourquoi dois-je remunerer le locataire ? Quelle difference entre ouvrir la visite à un agent immobilier et un particulier ?
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783 > trannguyen Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015
11 avril 2015 à 08:44
ce n'est pas une obligation mais

1) vous payez bien l'agent immobilier

2) votre locataire n'a aucune obligation de jouer les agents immobilier à votre place

3) il suffit de négocier gentiment avec lui, si vous ne lui parlez que de ses obligations , il va faire de même ...
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
11 avril 2015 à 08:32
Bonjour

Pourquoi dois-je remunerer le locataire ? Quelle difference entre ouvrir la visite à un agent immobilier et un particulier ?

L'agent immobilier aura sa com ^^

@+
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
11 avril 2015 à 09:05
Bonjour
Vous dites que vous êtes assez gentille ?
Moi, j'aurais porter plainte pour la communication de mes coordonnées personnelles et en effet, au lieu de vous montrez conciliante et trouver un arrangement qui simplifierait tout, vous le prenez de haut, donc, pas étonnant que la réaction de votre locataire, j'en aurais fait autant et j'aurais meme imposer des heures dans la journée assez pénible


0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 11/04/2015 à 09:29
Bonjour kason, sophiag,
j'ai beau relire le message de trannguyen, je ne vois pas pourquoi le locataire refuse de laisser visiter a des particuliers et accepterait de laisser faire une agence !
Mon locataire vient de donner congé et me communique son creneau horaire de visite qui est le vendredi de 18:30 à 20:00 et le samedi de 17:00 à 19:00.
normalement la loi dit : 2 heures maxi par jour hors feries et dimanche....... Ici le locataire impose !
Donc les locataires potentiels me contactent par telephone, je collecte les informations de la personne (nom, telephone) et je leur donne les coordonnees du locataire pour convenir du rdv de visite
c'est vrai que tran pourrait dire au locataires potentiels d'aller directement visiter aux heures fixées par le locataire !! donner un nom et un téléphone n'a jamais eté interdit pour une visite... (rien ne dit que le locataire a interdit cette communication) !
Le locataire refuse de faire visiter aux particuliers, en disant qu'il ne traite pas en direct avec des particuliers.
ah bon ???? Et depuis quand un locataire "traite" quand il laisse visiter ? Il n'a nullement le droit d'imposer que les visites doivent se faire avec un A.I !!!!!!!!!
Ils me disent que je n'ai pas à communiquer leur nom, adresse et telephone à des inconnus qui n'agissent pas dans le cadre d'une delegation ou d'un mandat, et qu'il s'agit de protection de la vie privée.
soyons logique !!! dites moi comment les futurs locataires peuvent visiter un bien si ils n'ont : ni l'adresse, ni un tél ou ni le nom du locataire qui occupe le logement !!!
Je suis assez gentille d'accepter son creneau horaire de visite et maintenant qu'il oblige les gens de passer par des agences
c'est illégal !!!
cordialement
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
11 avril 2015 à 09:46
bonjour maylin

je ne dis pas que le locataire a raison sur tout : il doit laisser des créneaux horaires libres mais en aucun cas il n'est obligé de procéder aux visites lui même et donc de laisser entrer n'importe qui ( rien ne l'oblige dans la loi)

c'est toujours le m^me souci : on invoque la loi, mais je n'entends à aucun moment parler de négociation entre le bailleur et le locataire: lui a t'on demandé gentiment ? l'a t'on prévenu de la manière dont cela allait se passer ?


tout simplement les deux ont raison et tort à la foi
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 11/04/2015 à 09:59
il doit laisser des créneaux horaires libres mais en aucun cas il n'est obligé de procéder aux visites lui même et donc de laisser entrer n'importe qui ( rien ne l'oblige dans la loi)
quand j'ai quitté paris pour m'installer en province, je n'ai pas eu l'impression de faire visiter simplement en ouvrant la porte, en leur laissant l'accès libre au logement et en répondant éventuellement aux questions des locataires !!!!
d'autre part, le fait que trann accepte 2 visites par semaine dont une de moins de 2 heures est bien une preuve de souplesse non ? je ne vois nullement de la part du locataire ne serait ce une once de "souplesse".
il impose les jours, les horaires, AI avec mandat, refus de particulier et puis quoi encore ? Le prix du loyer aussi ?
Tu ne vas pas me dire Kasom que tu cautionnes cette attitude !!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
Modifié par sophiag le 11/04/2015 à 10:22
Bonjour Maylin
En effet, il n'a pas à communiquer les coordonnées téléphoniques (à la limite le nom pour qu'on le trouve, d'accord) car c'est le propriétaire qui est censé venir accompagné ses futurs locataires pour des visites et non au locataire de les faire


En règle général, ce qui se pratique, c'est un arrangement amiable (donc négociation ) entre le locataire partant et son bailleur pour les visites
La, ce n'est pas le cas, elle impose des choses et visiblement, l'entente n'étant pas parfaite, son locataire réplique selon ses droits aussi.
Et le bailleur n'a pas plus à imposer ses horaires que le locataire puisque la loi ne cadre pas cette question la, c'est un arrangement entre les deux parties, auquel cas, c'est à la justice de trancher et le temps à saisir la justice, le locataire sera déja partit.

C'est pourquoi une bonne négociation eut été préférable à ce qu'elle souhaite vouloir imposer

PS
Je ne crois pas une seconde que si les relations avaient été pérennes, les choses se passeraient bien
Donc, j'en conclue que si le locataire réagit ainsi, c'est que si il avait la parole, on n'apprendrait peut etre des choses permettraient de comprendre sa position

Quand un locataire est satisfait, il n'a aucune raison de faire obstruction, bien au contraire
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 11/04/2015 à 10:26
c'est le propriétaire qui est censé venir accompagné ses futurs locataire pour des visites et non au locataire de les faire
explique moi sophiag quelle différence entre ouvrir la porte au propriétaire qui fait visiter l'appartement et ouvrir au locataire qui visite seul l'appartement !!!!!!!! perso, j'ai très souvent ouvert aux locataires potentiels et laisser visiter sans avoir l'impression de faire la visite !
En règle général, ce qui se pratique, c'est un arrangement amiable (donc négociation ) entre le locataire partant et son bailleur pour les visites
je suis d'accord !! mais ici je ne vois que des impositions du locataire sortant !
La, ce n'est pas le cas, elle impose des choses
trann impose quoi ???? elle ne demande pas de faire visiter, mais de laisser visiter nuance ! et rien ne dit dans la loi que le propriétaire doit etre présent !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, si vous connaissiez une personne de confiance sur place, elle pourrait vous remplacer pour faire faire les visites.
Mais, il faudrait peut-être récompenser l'effort.

Vous pouvez très bien déléguer quelqu'un (famille amis).
0