Demi-part ex parent isolé en colocation

marcheler Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 - 2 mai 2022 à 09:05
 chris4554 - 3 mai 2022 à 19:56
Bonjour,
Ayant élevé ma fille seul pendant plus de 5 ans, et vivant seul depuis son départ, je bénéficie d'une demi-part supplémentaire pour mes impôts sur le revenu. A cause de la baisse de mes revenus depuis mon départ à la retraite, je vais vivre en colocation avec une amie propriétaire de son logement dont je serai locataire d'une chambre. Pourrai-je continuer à bénéficier de la demi-part supplémentaire ? Si oui, comment le prouver ? Si non, pourrai-je alors faire une déclaration de revenus conjointe avec ma colocataire ?
Merci pour votre aide.

7 réponses

doris33 Messages postés 43414 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 16 564
2 mai 2022 à 10:16
Bonjour,

"Si non, pourrai-je alors faire une déclaration de revenus conjointe avec ma colocataire ?"

en aucun cas, seuls les conjoints (unis par les liens du mariage) ou les partenaires de pacs font une déclaration conjointe.

Il est toujours possible que le fisc considère cet arrangement comme une vie de couple.
1
Si vous êtes juste locataire d'une chambre, vous ne vivez donc pas seul dans le logement.
Vous ne pouvez pas cocher la case L.
1
Utilisateur anonyme
2 mai 2022 à 12:13
Vous pouvez préciser la référence juridique de cette contrainte ?
"Vivre seul" = ne pas être en couple. Ceci n'interdit pas d'être locataire ????
-1
chris4554 > Utilisateur anonyme
2 mai 2022 à 21:48
Pour voir si une personne vit seule, les impôts regardent les occupants d'un logement indiqué sur la th.
Si la chambre a une entrée indépendante, une sdb et une cuisine alors oui, c'est un logement indépendant avec sa propre th, pas de soucis pour la case L. Mais s'il n'y a qu'une chambre, on ne vit pas seul dans la cuisine, le salon, la sdb...etc. Bref, on ne peut pas cocher la case L.
1
chris4554 > Utilisateur anonyme
2 mai 2022 à 21:58
Je n'ai pas dit que chacun n'avait pas sa chambre. Une chambre n'est pas un logement.
1
chris4554 > Utilisateur anonyme
3 mai 2022 à 11:36
Si vous ne comprenez pas qu'en colocation, on ne vit pas seul, je ne peux rien pour vous.
Quant à la jurisprudence, il suffit de lire le bofip:

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2028-PGP.html/identifiant=BOI-IR-LIQ-10-20-20-10-20140326

"En tout état de cause, sont réputées « vivre seules », les personnes qui cohabitent et qui, en raison de leurs liens familiaux ne sont pas susceptibles de contracter mariage (C. civ., art. 161, C. civ., art. 162 et C. civ. art. 163) ou autorisées à souscrire un PACS (C. civ., art. 515-2, 1°)."
0
chris4554 > Utilisateur anonyme
3 mai 2022 à 19:56
Et si on vit avec ses enfants, on ne serait donc plus seul ???
Vous êtes sérieux?
Quels sont les mots que vous ne comprenez pas dans cette phrase du bofip?
En tout état de cause, sont réputées « vivre seules », les personnes qui cohabitent et qui, en raison de leurs liens familiaux ne sont pas susceptibles de contracter mariage ou autorisées à souscrire un PACS.
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2022 à 09:13
Bonjour,
Si la personne qui vous héberge est propriétaire de cette maison, vous n'êtes pas "colocataires". Un propriétaire ne loue pas à soi-même son logement.
Vous serez locataire de cette amie qui sera votre bailleur.
En cas de vérification, que ce soit du fisc ou de la CAF, vous devrez par tout moyen démontrer que vous n'êtes pas "en couple" avec cette amie.
Notamment : un bail conforme à la loi, des paiements du loyer et des quittances, pas de compte joint, la chambre séparée.
0
marcheler Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022
2 mai 2022 à 09:54
Merci pour votre réponse. Je suis son locataire (avec un bail) mais nous vivons dans le même appartement. Nous avons chacun notre chambre, je lui paie un loyer et une participation aux charges. Mais est-ce que les impôts vont considérer que je vis encore seul ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcheler Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022
3 mai 2022 à 09:00
Merci pour toutes ces réponses. Je verrai tout ça avec l'inspecteur des impôts...
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2022 à 10:28
Absolument !
Faire une déclaration de revenus commune n'est pas possible en union libre (même si certaines promesses électorales en parlent)
Et ce serait de toute façon un aveu flagrant que vous ne vivez plus seul donc adieu la demi-part de la case L !
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/je-vis-seule-et-nai-plus-denfants-charge-quelles-consequences
-1
Bonjour,

Sur la feuille d'impôts est écrit : Si au 1er janvier 2020, vous viviez seule avec vos enfants cochez la case T
Donc en principe, vous ne devez pas cocher cette case.
-1
Utilisateur anonyme
2 mai 2022 à 10:34
ici on parle de la case L, pas de la case T
-1
127 > Utilisateur anonyme
2 mai 2022 à 10:37
Autant pour moi (étourderie).
Merci pour cette intervention.
0
Utilisateur anonyme > 127
2 mai 2022 à 10:39
Pas de souci ! J'ai moi même longtemps confondu les 2 ...
-1