Emancipation

Lssen Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 - 9 avril 2015 à 22:12
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 18 avril 2015 à 08:30
Bonjour,
Alors je vais aller droit au but, j'ai actuellement 15 ans et je pense sérieusement depuis à peut-près trois ans à me faire émanciper. La cause est simple : Je ne supporte plus la vie à la maison avec ma mère. J'arrête tout de suite les phrases du genre "crise adolescence va pas chercher plus loin" parce que mes conflits avec elle dur depuis que je suis très jeune. Je ne supporte plus rien d'elle. Pour ce qui est d'aller vivre avec mon père c'est juste hors de questions car avec lui aussi ça se passe très mal. Je sais juste que si je veux avoir le droit d'émancipation je dois avoir l'autorisation de mes deux parents, que la décision risque de prendre du temps. Je connais aussi mes "nouveaux" droit. En bref voici mes questions :

1 - Ai-je l'autorisation de me faire émanciper sachant que la vie avec elle en devient insupportable ?
2 - D'un certains côté j'ai peur de me perdre dans cette "nouvelle vie" si je me fait émanciper, des conseils ?
3 - Devrais-je savoir autre chose ?
4 - Comment marche le travaille si je veux pouvoir me payer un loyer ?

Une amie me propose de me loger en attendant que je trouve quelque chose mais j'ai peur que l'on me dise que je ne peux pas être émanciper car on estime que je n'arriverais pas à m'en sortir (ce que mes parents font déjà). Mais je suis assez débrouillarde et je pense que je m'en sortirais. Ce qui m'inquiète aussi c'est les études (en sachant qu'il y a un lycée publique de bon niveau dans ma ville).
Je sais que ça fait vraiment gamine mal informée et je m'en excuse mais j'espère sincèrement que j'aurais des réponses sérieuses.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
10 avril 2015 à 09:35
Bonjour,

"1 - Ai-je l'autorisation de me faire émanciper sachant que la vie avec elle en devient insupportable ? "

Tout dépend... vos parents sont-ils d'accords ?

"2 - D'un certains côté j'ai peur de me perdre dans cette "nouvelle vie" si je me fait émanciper, des conseils ?"

Vos propos prouvent que vous n'êtes ni prête, ni autonome... deux raisons qui motiveront un refus de la part du juge.

"3 - Devrais-je savoir autre chose ?"
J'attends vos questions...

A vous lire...
Cordialement
0
Lssen Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015
17 avril 2015 à 18:34
Merci pour cette réponse et voici les miennes.
Mes parents sont effectivement d'accord à ce sujet et pense que c'est une bonne chose.
Ensuite, par "avoir peur" je voulais simplement dire que j'étais un peu effrayée, c'est normal c'est vraiment nouveau et quelque chose d'imposant et d'important, je demandais des conseils pour avoir un peu plus confiance en moi parce que je veux absolument être émancipé et que je pense en être capable.
Et par rapport aux conseils, je me demandais surtout comment ça marche pour le lycée.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
18 avril 2015 à 08:30
"Et par rapport aux conseils, je me demandais surtout comment ça marche pour le lycée."

Vis-à-vis du lycée, si vous êtes émancipé, ce sera à vous de gérer : inscriptions, résultats (bulletins), bourses...

Cordialement
0