Vice de procédure lors de l'achat d'une maison

Laurent_9204 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017 - 7 avril 2015 à 20:28
Laurent_9204 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017 - 8 avril 2015 à 15:01
Bonsoir,

Je cherche comment faire pour prouver qu'il y a eu une erreur de procédure lors de la proposition que nous avons fait pour l'achat d'une maison. Voici les explications :

Nous visitons un bien immobilier sur lequel nous avons eu un énorme coup de coeur, après presque un an de visite de biens immobiliers auprès de plusieurs agences de notre ville.

Sûrs de notre position financière nous faisons une proposition juste après la visite de la maison, visite qui a été fait juste avant celle d'un autre couple pour la même maison.

Arrivés à l'agence, l'agent immobilier fait, en tout premier lieu, un mail pour informer ses collègues qu'une proposition va être faite pour ce bien immobilier, ce qui bloque normalement toute autre offre à faire au propriétaire de la part des autres agents immobiliers de cette agence (le bien immobilier est en exclusivité dans cette agence).

Nous venons d'apprendre que la collègue qui a fait visiter la maison juste après nous a fait une proposition directement au vendeur sans, soit disant, prendre connaissance du mail de notre agent immobilier et que du coup notre coup de coeur reçoit une flèche juste au milieu car l'offre a bien évidemment été acceptée. Cette offre n'a pu être faite qu'après nous car il n'y avait personne d'autre dans l'agence lorsque nous avons signé la proposition.

Je cherche donc quel recours peut être possible dans cette situation car j'avoue être fortement dégouté par cette manière de faire de la part de cette agence immobilière qui nous avait déjà fait rater une autre occasion il y a quelques mois.

Même si je pense que nous n'aurons jamais gain de cause car c'est encore et toujours l'histoire du pot de fer contre le pot de terre, je souhaite faire comprendre à cette agence immobilière qu'il doit avoir des procédures à respecter qui n'ont, dans notre cas, visiblement pas été respectées.

Si quelqu'un a de l'aide à nous proposer (textes de lois, expériences similaires, ...), je suis preneur.

En vous souhaitant une bonne soirée.

2 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
8 avril 2015 à 04:47
Bonjour

Arrivés à l'agence...
Ah bon ! depuis quand ? chacun bosse pour sa crèmerie, un agent a été plus dynamique que l'autre c'est tout.
"va être faite" veut bien dire que cela n'a pas encore été fait ! Cet agent ne sait pas prendre un téléphone ?
ce qui bloque normalement...
en aucune façon ?!
Qui vous dit que la proposition des autres acheteurs n'est pas supérieure à la votre.

qu'il doit avoir des procédures à respecter...
La seule procédure est celle du premier proposé premier servi.

Conseil : changez d'agence si vous n'en êtes pas satisfaite

Cdlt
2
Ça c'est une réponse pleine de tact et de finesse, comme je les aime, et qui ne fait avancer en rien le sujet. Vous ne travailleriez pas pour cette agence, par hasard ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
Modifié par maylin27 le 8/04/2015 à 07:24
Bonjour,
votre proposition était elle au prix du mandat ?
sachez enfin qu'à proposition égale, c'est le vendeur qui choisi a qui il va vendre.......
Cordialement
0
Laurent_9204 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
8 avril 2015 à 11:06
Notre proposition était en deça du prix, mais elle était raisonnable et c'était la première sur la liste.
Notre agent immobilier nous a bien précisé que les propositions étaient proposées au vendeur dans l'ordre d'arrivée et qu'il devait d'abord refuser une proposition avant de pouvoir en voir une autre, mais visiblement cette règle n'est pas respectée partout
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
8 avril 2015 à 08:26
ma réponse est emplie de "finesse" et non je ne travaille pas pour cette agence ni pour aucune autre ^^ et réponds parfaitement à votre questionnement et critiques.

cdlt
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
8 avril 2015 à 07:42
Bonjour

Arrivés à l'agence, l'agent immobilier fait, en tout premier lieu, un mail pour informer ses collègues qu'une proposition va être faite pour ce bien immobilier, ce qui bloque normalement toute autre offre à faire au propriétaire de la part des autres agents immobiliers de cette agence (le bien immobilier est en exclusivité dans cette agence).

Vous êtes sûre qu'elle est en exclusivité ?

+
0
Laurent_9204 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017
8 avril 2015 à 11:02
Oui, c'est ce qui est écrit dans le descriptif de l'annonce et ce que nous a confirmé notre agent immobilier
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
8 avril 2015 à 11:16
bonjour

exclusif, non exclusif, peu importe ......

le commercial le plus rapide / compétent prend une offre, et va la négocier le plus vite possible avec son vendeur

tant que l'offre n'est pas au prix le vendeur peut refuser, et si elle est au prix, il peut refuser en payant des dommages et intérêts à l'agence

pas de priorité c'est le plus rapide / malin qui gagne

domdo 76 vous parfaitement répondu

et effectivement, si l'agence ne vous convient pas vous en changez
0
Laurent_9204 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017 > kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
8 avril 2015 à 11:19
Dans ce cas pourquoi nous expliquer que notre offre est prioritaire ?
C'est de la poudre aux yeux ou c'est à la tête du client ?

Quoi qu'il en soit cette expérience nous a bien fait comprendre que nous ne quitterons pas l'agence tant que l'agent n'aura pas appelé le vendeur la prochaine fois
0
Ulyssesourd > Laurent_9204 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017
8 avril 2015 à 11:26
Bonjour
Hélas la maison est passée sous votre nez à quelques minutes près...En effet c'est celui (ou celle) qui vous avait fait visiter la maison a été battu(e) par son (ou sa) collègue de quelques minutes ... Et il faut savoir qu'un mail ne peut pas être toujours lue dans les secondes qui suivent de son envoi ...
Bon courage pour la suite, notamment prouver votre bonne foi que vous étiez les premiers...(heure des coups de fils vers le vendeur, heure d'envoi du mail, heure des visites, etc...)
Cordialement
0
Laurent_9204 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017
8 avril 2015 à 15:01
De plus, vous parlez de changer d'agence, mais pour cela il faudrait qu'il y en ait une qui soit respectueuse de ses clients.
Sur les 8 agences que nous avons faites jusqu'ici (en presque un an de visites) seules deux s'occupent vraiment de nous, les autres sont inexistantes même lorsqu'on les relance ...
Donc changer d'agence, oui, facile à dire, moins facile à faire
0