Arrêt maladie militaire P4

nerell - 7 avril 2015 à 19:50
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 8 avril 2015 à 20:44
Bonjour,

Je suis militaire depuis 3 ans et demi et je souhaite reprendre mes études.
J'ai toujours été bien noté, bien vu de mes chefs, mais depuis environ 1 an je n'en peut plus de l'armée. Je n'ai pas envie de faire carrière et je souhaite reprendre mes études. J'ai 22 ans et c'est maintenant que je dois reprendre, pas dans 2 ans. La carrière de militaire ne correspond pas du tout à la vie que je souhaite avoir plus tard.

J'ai essayé de tenir, mais là j'en peux plus d'être dans ce milieu machiste de mecs qui pensent en permanence à savoir qui court le plus vite, qui fait le plus de pompes, bref qui mesurent leurs kékettes constamment (excusez moi de l'expression).
Je suis donc allé voir le médecin de ma garnison, je lui ai dit les choses honnêtement, et il a très bien compris. Je suis donc en arrêt maladie jusqu'au 29 avril, jour où j'ai mon rendez-vous chez le psy militaire qui est sensé (si tout ce passe bien) me réformer P4.

Ma question est donc de savoir si je toucherai le chômage, ou non ? Ce qui me faciliterai grandement la tache pendant la reprise de mes études, jusqu'à ce que je retrouve du travail par la suite.
Si je touche mon chômage, est-ce que je le toucherai peut importe le type d'études que je reprends ?

Je sais que d'autres questions dans ce type ont déjà été posées, mais les sujets sont bourrés de fautes, c'est incompréhensible. J'en créé un nouveau en espérant qu'il reste propre et qu'il serve à d'autres personnes dans mon cas.

Merci d'avance !

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
7 avril 2015 à 19:57
Bonjour,

je ne sais pas si après une rupture de contrat avec l'armée, vous pourriez percevoir le chômage.

Mais être étudiant en université en cycle classique est incompatible avec le statut de chômeur : qui dit indemnités Pôle Emploi dit en être en recherche effective d'emploi et disponible immédiatement ce qui n'est pas possible dans un circuit d'étudiant.

Quelques formations peuvent être acceptés par Pôle Emploi avec perception des allocs chômage mais c'est vraiment du cas par cas.

P.S : il n'y pas que dans l'armée, que les hommes jouent à qui a la plus ... -:)))

Cordialement
1
Merci Doris33, je vais essayer de me renseigner d'avantage, aller à pole emploi ..
Après 3 ans et demi de service, de gardes, de jours et weekend loin de chez sois, de ses proches, des dizaines de missions vigipirate, une guerre au Mali et rien en retour, ça ne m'étonne pas qu'il y ait autant de déserteurs et d'arrêts maladie.
0
J'ai une autre question. à quoi ai-je le droit pour m'en sortir financièrement ? Les APL sont calculés sur les revenus de 2013, et clairement j'ai le droit à rien.
Je suis condamné à faire une formation de boucher ou d'électricien ou à retourner vivre chez mes parents ?
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
8 avril 2015 à 20:30
Difficile de vous répondre.

Il est sûr que si vous retournez chez vos parents, vos frais sont moindres.

Attendez de savoir comment se fera votre rupture de contrat de l'armée, si vous y arrivez et dans quelles conditions : droits au chômage ou pas.

Je ne pense pas avoir parler de formation de boucher ni d'électricien -))).

Selon votre choix d'études, vous pourriez trouver un travail à côté comme la plupart des étudiants.

Bonne soirée.
0
Merci encore Doris33,

Je suis allé chez Pole Emploi aujourd'hui et c'est ce que l'on m'a proposé. Je compte bien évidement travailler à côté, mon école est à Paris et me coûte 6000€ ..
Je pensais à une sorte de bourse d'études, quelque chose du genre..
Enfin bref, merci de votre patience, et de votre rapidité à répondre.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
8 avril 2015 à 20:44
Les bourses CROUS ne sont pas versées pour la majorité des écoles privées, mais je ne suis pas sûre que vous pourriez même faire une demande puisque c'est soit les revenus des parents soit les revenus de l'étudiant (selon les conditions).

posez toutefois la question
http://www.crous-bordeaux.fr/bourses/conditions-generales-dattribution-dune-bourse-de-lenseignement-superieur/

A titre informatif pour moi, pour les formations proposées par PE, quel était le deal, vous perceviez l'allocation chômage et la formation vous était payée ?
0