Garde de bébé allaité : le père a t'il un quelconque droit ?

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2015
- - Dernière réponse :  Chicolatino - 6 avril 2015 à 19:45
Bonjour,

Je me suis séparé de ma compagne alors que notre enfant n'avait que 4 mois. Le bébé étant allaité, il reste naturellement chez sa mère. Il a été convenu entre nous que je passerais voir le bébé quelques heures le week end chez sa mère pendant toute la durée de l'allaitement, soit 3 ans (!) (je n'ai pas eu trop le choix en fait, mais là n'est pas le propos)

A ce jour, le bébé a maintenant 9 mois. Et vu l'état de mes relations avec sa mère, je ne peux rester chez elle plus d'un quart d'heure.
Je ne vois donc mon bébé que 10 minutes tous les 15 jours, lorsque je passe chez la mère pour récupérer notre fille ainée de 4 ans. La mère ne m'envoie pas la moindre photo du bébé, ni ne me donne de nouvelles. Je suis obligé de demander des nouvelles à sa soeur, ce qui est quand même fort de café.

Il n'est nullement question de remettre en cause l'allaitement en ce qui me concerne, mais tout de même, y'a t'il un moyen quelconque d'obliger la mère à me donner des nouvelles régulières de ce bébé, qui ne voit que sa famille (et pas la mienne : mon père n'a vu le bébé que 10 minutes depuis sa naissance !!), et que j'aimerais tout de même bien connaitre ?

Merci par avance
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9902
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
3942
6
Merci
Bonjour

À 9 mois bébé n'est plus allaité exclusivement et peut donc parfaitement allée avec vous !

Toutes les mères qui allaitent n'arrêtent pas se travailler jusqu'au sevrage ! Une séparation entré bébé et maman est parfaitement possible.

Saisissez le JAF pour fixer un droit de visite et d'hébergement pour cet enfant.

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25295 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
25741
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
4584
0
Merci
Bonjour
Il est urgent que vous saissiez le jaf

Il existe des jurisprudences relative à des bébé allaité - y compris garde alternée (la mere doit utilisé un "tire lait" et confier son lait au pere !!!)
De toute facon à 9 mois (voir 15 ou 18 mois le temps que le juge tranche l'allaitement ne sera plus à l'ordre du jour dans votre cas)

Si vous habitez à proximité je vous suggère de demander une garde alterné non classique du type alternance tous les deux jours chez l'un puis chez l'autre- rien n'oblige non plus à faire autant de tmeps chez chaque parent 5 joursl 'un puis 10 jours l'autre est uassi possible.
Attention la plupart des avocats voire des juges sont troop feignant pour s'interesser à ce type de figure mais c'est et légal et reconnu par la cours de cassation)
Commenter la réponse de Poisson92100
0
Merci
Bonjour,

Votre histoire est très similaire à la mienne.
Mon enfant à un an; et le juge à décidé une visite médiatisée car il était allaité; mais elle a ordonné une réouverture des débats en janvier 2016 pour rediscuter de l'élargissement du DVH.
Commenter la réponse de Chicolatino
Dossier à la une