On va me saisir alors que la dette est de qquelqu un d auter

TONY - Modifié par TONY le 4/04/2015 à 14:03
 tony - 5 avril 2015 à 12:21
Bonjour, je suis actuellement au rsa avec un enfant handicapé a charge et je viens de recevoir un courrier d un huissier disant qu'il va venir me saisir car il y a 3 ans je me suis porter caution pour quelqu un et cette personne n a pas payer ses loyers et donc il me demande 2271.52euros.Mais je suis le seul a etre saisie alors que la personne que j'ai aider a un terrain non habitable,il a monter son association de réinsertion et fait des bénéfices car il se verse un salaire et a un compte banquaire bloquer ou il a de l argent;de plus je ne suis jamais passer de devant un juge et je n ai jamais habiter cet appartement, comment faire pour que le responsable paie et non moi?

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
4 avril 2015 à 14:02
Bonjour,

Une fois que vous aurez payé ce que vous devez (et oui, vous êtes redevable des dettes impayés pour lesquelles vous vous êtes porté caution. Caution, c'est une responsabilité, ce n'est pas à prendre à la légère comme vous venez de l'apprendre), vous aurez la possibilité de vous retournez contre cette personne.
Vous aurez les mêmes droits que le créancier initiale pour pouvoir récupérer le montant que vous avez payé.

CB
1
oui,mais pourquoi moi je vais etre saisie et lui pas c est ca que je ne comprend pas
0
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630 > TONY
Modifié par hoquei44 le 4/04/2015 à 14:13
C'est le principe du cautionnement.
Si le débiteur ne paie pas, c'est à la caution de payer. C'est ensuite à la caution d'attaquer le débiteur pour se faire rembourser.

CB
0
TONY > hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
Modifié par TONY le 4/04/2015 à 14:20
qu es ce qu il peut me prendre car j ai pas grand chose et avec ce que j ai il ne pourra ce rembourser et peut il prendre ce qui es a mon fils?
0
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630 > TONY
4 avril 2015 à 14:39
L'huissier ne peut pas saisir ce qui appartient à votre fils (il n'est pas caution, et n'a rien à voir dans l'affaire). Par contre, si vous lui donnez des biens dans le but d'échapper à la saisie, vous risquez une condamnation et la saisie des biens que vous avez donné.

CB
0
merci pour vos réponses une derniere question je n ai pas de lit je dort dans mon clic clac es ce qu il peut me le saisir et si il a pas reccuperer la somme dut es ce qu il peut revenir me saisir 1 ans ou 2 apres?
0