état date notaire

dom1953 Messages postés 3 Statut Membre -  
 dom1953 -
Bonjour,

Mon syndic (foncia) me facture un état date notaire 444 € somme que je trouve très élever.

Il se trouve que ce montant faisait parti des documents que nous avons eu lors de la convocation à l'Assemblée générale, hors cette assemblée n'a pas eu lieu, le montant de 444€ n'a donc pas été validé.

Suis-je dans l'obligation de payer ce montant

Merci pour votre réponse
A voir également:

2 réponses

mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   905

Bonjour,

Si le syndic a régulièrement été élu, c'est que la copropriété (le syndicat) a accepté la grille tarifaire du syndic. Donc, ces tarifs étant connus par avance, vous devez cette facture.

Pour rédiger un état daté, le syndic:
- reçoit un formulaire du notaire, formulaire à remplir,
- accompagné de l'état comptable du copro vendeur,
- les deux derniers compte-rendus d'AG,
- copie de l'assurance de la copropriété,
- copie des diagnostics des parties communes (amiante, etc...)

Pour en avoir rempli plusieurs - au titre de syndic bénévole, donc GRATUITEMENT, ça prend parfois deux heures, car certains copros en retard de charges et d'autres avec vote de gros travaux...

444€ sur deux heures, moins la TVA et les charges sociales et frais annexes, ça fait pas lourd.

A+
0
andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   605

Il est vrai que la rédaction de l'état daté peut représenter un véritable travail mais l'essentiel est informatisé et automatisé chez les gros syndics comme Foncia.

De là à dire que 444 € sur deux heures "ça fait pas lourd"... c'est un peu indécent pour un copropriétaire modeste qui gagne 10 € de l'heure et à qui vous dites c'est normal de travailler presque une semaine et demi pour payer 2h de syndic pro, non ?

Un décret est prévu et attendu pour fixer un montant plafond pour ces états datés, source régulière d'abus et de contentieux ; ce décret se fait toujours attendre... c'est dommage.
0
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   905 > andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Un dépanneur "MAGOUILLEUR", c'est 1200€ pour déboucher un évier!

--> je cite: "....pour un copropriétaire modeste qui gagne 10 € de l'heure"

Eh oui, vous avez pas chois le bon métier. Certains ont fait Cosa Nostra première langue.... ;-)
0
dom1953 Messages postés 3 Statut Membre

Je réitère ma question.

Est-ce que je dois payer les 444€ dans la mesure ou l'Assemblée générale n'a pas eu lieu ?

Cette prestation supplémentaire n'a pas été validé.
0
andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   605

Puisque Foncia était déjà votre syndic, vous avez déjà accepté un contrat ; vous pouvez comparer la somme prévue dans l'ancien contrat et éventuellement contester la différence mais sur le principe vous devrez payer quelque chose.
0
dom1953 Messages postés 3 Statut Membre > andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non foncia n'a jamais été notre syndic ils ont repris notre ancien syndic tagerim qui lui n'avait pas de prestations supplémentaires de prévus dans leur contrat
0

Vous écrivez "Mon syndic (foncia)" alors c'est votre syndic ou pas ?
0
dom1953 > andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

non c' est le syndic de la copropriété
0