Travaux pour un locataire d'une SCI

nufan Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019 - 3 avril 2015 à 16:56
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 4 avril 2015 à 11:58
Bonjour à toutes et tous,

J'ai une question un peu compliquée à laquelle je ne trouve pas de réponse, et je vous remercie d'avance pour votre aide.

Je suis locataire d'une SCI professionnelle. En fait, ce sont des locaux professionnels, nous sommes une cinquantaine à les utiliser. Sur cette cinquantaine, il y a environ 33 personnes qui ont des parts dans cette SCI (ce qui représente 100% des parts). Il reste donc grosso modo 17 personnes qui ont le même statut que les 33 autres, mis à part qu'ils n'ont pas de part dans la SCI et sont par conséquent locataires.

De "gros" travaux vont être entrepris (si toutefois ils sont validés en AG), à savoir remplacement de la porte d'entrée, changement du parquet etc... Le coût va se situer en 15 et 30 ke.

Suis-je, en tant que locataire, obligé de payer ces travaux ? Si oui, à la même hauteur que les propriétaires ?

Merci d'avance pour votre aide.

Nufan

6 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
3 avril 2015 à 19:53
Bonjour,

Je ne maîtrise pas trop le sujet mais la première des choses à vous demander, c'est : que dit votre bail ?

Cdlt
0
nufan Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019
Modifié par nufan le 3/04/2015 à 19:58
En fait, le bail est signé par le président de l'association, au nom de l'association.

Je m'explique :
La SCI "ABC" loue les locaux à l'association "XYZ"

Deux tiers des membres de l'association XYZ représentent 100% des parts de la SCI ABC. Le dernier tiers est locataire.