Vente bien usufruit et héritiers
Andymyr
Messages postés
5
Membre
Dernière intervention
-
Andymyr Messages postés 5 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Andymyr Messages postés 5 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon père étant décédé, ma mère est l'usufruitière d'un studio qu'elle désire vendre. Ma mère a promis de diviser le produit du bien par 7.
Nous sommes 6 enfants - futurs héritiers - et 4 qui veulent également le vendre, donc 2 pas d'accord.
- Peut on vendre ce bien si 2 personnes ne sont pas d'accord?
- Est ce une vente en indivision?
- Comment faire notifier - sans blesser ma mère - que le produit va bien être réparti entre elle et ses 6 enfants?
- Le bien a été acheté 6OKE en 1993 et serait vendu 130KE en 2015, y aura t'il une plus-value à payer? des impôts à payer? Notre mère est âgée de 77 ans.
...Cela fait bcp de questions et je vous remercie par avance de bien vouloir y répondre.
Merci
Mon père étant décédé, ma mère est l'usufruitière d'un studio qu'elle désire vendre. Ma mère a promis de diviser le produit du bien par 7.
Nous sommes 6 enfants - futurs héritiers - et 4 qui veulent également le vendre, donc 2 pas d'accord.
- Peut on vendre ce bien si 2 personnes ne sont pas d'accord?
- Est ce une vente en indivision?
- Comment faire notifier - sans blesser ma mère - que le produit va bien être réparti entre elle et ses 6 enfants?
- Le bien a été acheté 6OKE en 1993 et serait vendu 130KE en 2015, y aura t'il une plus-value à payer? des impôts à payer? Notre mère est âgée de 77 ans.
...Cela fait bcp de questions et je vous remercie par avance de bien vouloir y répondre.
Merci
2 réponses
-
Peut on vendre ce bien si 2 personnes ne sont pas d'accord?
Non, tous, absolument tous doivent être d'accord pour vendre en bien commun.
Est ce une vente en indivision?
C'est le contraire : une vente par les coindivisaires.
Comment faire notifier - sans blesser ma mère - que le produit va bien être réparti entre elle et ses 6 enfants?
Automatiquement le notaire procédera à la ventilation et la répartition du produit de la vente entre tous conformément aux droits de chacun. -
Bonjour,
pour que la vente puisse se faire, l'accord de TOUS, nu-propriétaires et usufruitier, est impératif.
Et le notaire verse à chacun la part qui lui revient, ce n'est pas à votre mère de faire la répartition.
Pas de plus-value pour votre mère si ce bien était effectivement sa résidence principale.
Cordialement