Vente de mon usufruit

hannah24 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2018 - 3 avril 2015 à 12:54
hannah24 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2018 - 3 avril 2015 à 15:27
Bonjour, suite au décés de mon compagnon (nous n'étions ni mariés ni pacsés), j'ai hérité de l'usufruit de sa villa personnelle - le nu propriétaire (son fils) ne veut pas vendre - j'ai entendu dire qu'il était possible que je revendes mon usufruit (j'ai 56 ans) - si la réponse est positive, vers qui me tourner pour connaitre les démarches à engager
grand merci - cordialement hannah

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
3 avril 2015 à 14:00
j'ai hérité de l'usufruit de sa villa personnelle -
Par testament ?

j'ai entendu dire qu'il était possible que je revendes mon usufruit (j'ai 56 ans)
-1- le nu-propriétaire peut s'y opposer ;
-2- personne ne vous l'achètera, il s'éteindra lors de votre décès, évènement dont vous ne pouvez connaître la date ; il peut cesser du jour au lendemain.
0
hannah24 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2018
3 avril 2015 à 14:43
Bonjour Condorcet, et merci encore de vos réponses précises-

- j'ai hérité de l'usufruit par testament en effet -

- si je peux vous déranger une dernière fois sur ce sujet, pourquoi le nu propriétaire peut s'opposer à la vente de mon usufruit ?
j'ai appris aussi qu'il y avait des agences immobilières qui géraient des ventes d'usufruit pour des investisseurs - mais je vous rejoins, ce n'est pas pour cela qu'il y a de la demande!!
en fait, je voudrais vraiment me libérer du poids de cette maison (trop de souvenirs s'y rattachent -) mais si le nu propriétaire ne veut pas vendre , je ne vois aucune issue!! si vous avez des idées , elles seront les bienvenues - encore merci pour tout - cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
3 avril 2015 à 15:18
pourquoi le nu propriétaire peut s'opposer à la vente de mon usufruit ?
Article 815-3 du code civil.

mais si le nu propriétaire ne veut pas vendre , je ne vois aucune issue!! si vous avez des idées
La plus simple, la plus classique, lorsque la charge imposée à l'usufruitier est trop importante en raison de ses possibilités financières ou contraintes d'ordre personnel, l'usufruitier peut abandonner ses droits par acte reçu devant notaire.
0
hannah24 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2018
3 avril 2015 à 15:27
Merci encore Condorcet- vous etes très précis et précieux -
si je peux de mon coté apporter quelques lumières sur des sujets liés à la banque (et qui soient de mon ressort bien sur), ce sera avec grand plaisir - cordialement
0