Vente de mon usufruit
hannah24
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2018
-
3 avril 2015 à 12:54
hannah24 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2018 - 3 avril 2015 à 15:27
hannah24 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2018 - 3 avril 2015 à 15:27
A voir également:
- Vente de mon usufruit
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Decharge de vente - - Modèles de lettres Patrimoine
- Vente de tabac en ligne sécurisé - Forum Consommation
- Que veut dire 3/4 en usufruit - Forum Donation-Succession
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
3 avril 2015 à 14:00
3 avril 2015 à 14:00
j'ai hérité de l'usufruit de sa villa personnelle -
Par testament ?
j'ai entendu dire qu'il était possible que je revendes mon usufruit (j'ai 56 ans)
-1- le nu-propriétaire peut s'y opposer ;
-2- personne ne vous l'achètera, il s'éteindra lors de votre décès, évènement dont vous ne pouvez connaître la date ; il peut cesser du jour au lendemain.
Par testament ?
j'ai entendu dire qu'il était possible que je revendes mon usufruit (j'ai 56 ans)
-1- le nu-propriétaire peut s'y opposer ;
-2- personne ne vous l'achètera, il s'éteindra lors de votre décès, évènement dont vous ne pouvez connaître la date ; il peut cesser du jour au lendemain.
hannah24
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2018
3 avril 2015 à 14:43
3 avril 2015 à 14:43
Bonjour Condorcet, et merci encore de vos réponses précises-
- j'ai hérité de l'usufruit par testament en effet -
- si je peux vous déranger une dernière fois sur ce sujet, pourquoi le nu propriétaire peut s'opposer à la vente de mon usufruit ?
j'ai appris aussi qu'il y avait des agences immobilières qui géraient des ventes d'usufruit pour des investisseurs - mais je vous rejoins, ce n'est pas pour cela qu'il y a de la demande!!
en fait, je voudrais vraiment me libérer du poids de cette maison (trop de souvenirs s'y rattachent -) mais si le nu propriétaire ne veut pas vendre , je ne vois aucune issue!! si vous avez des idées , elles seront les bienvenues - encore merci pour tout - cordialement
- j'ai hérité de l'usufruit par testament en effet -
- si je peux vous déranger une dernière fois sur ce sujet, pourquoi le nu propriétaire peut s'opposer à la vente de mon usufruit ?
j'ai appris aussi qu'il y avait des agences immobilières qui géraient des ventes d'usufruit pour des investisseurs - mais je vous rejoins, ce n'est pas pour cela qu'il y a de la demande!!
en fait, je voudrais vraiment me libérer du poids de cette maison (trop de souvenirs s'y rattachent -) mais si le nu propriétaire ne veut pas vendre , je ne vois aucune issue!! si vous avez des idées , elles seront les bienvenues - encore merci pour tout - cordialement
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
3 avril 2015 à 15:18
3 avril 2015 à 15:18
pourquoi le nu propriétaire peut s'opposer à la vente de mon usufruit ?
Article 815-3 du code civil.
mais si le nu propriétaire ne veut pas vendre , je ne vois aucune issue!! si vous avez des idées
La plus simple, la plus classique, lorsque la charge imposée à l'usufruitier est trop importante en raison de ses possibilités financières ou contraintes d'ordre personnel, l'usufruitier peut abandonner ses droits par acte reçu devant notaire.
Article 815-3 du code civil.
mais si le nu propriétaire ne veut pas vendre , je ne vois aucune issue!! si vous avez des idées
La plus simple, la plus classique, lorsque la charge imposée à l'usufruitier est trop importante en raison de ses possibilités financières ou contraintes d'ordre personnel, l'usufruitier peut abandonner ses droits par acte reçu devant notaire.
hannah24
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2018
3 avril 2015 à 15:27
3 avril 2015 à 15:27
Merci encore Condorcet- vous etes très précis et précieux -
si je peux de mon coté apporter quelques lumières sur des sujets liés à la banque (et qui soient de mon ressort bien sur), ce sera avec grand plaisir - cordialement
si je peux de mon coté apporter quelques lumières sur des sujets liés à la banque (et qui soient de mon ressort bien sur), ce sera avec grand plaisir - cordialement