Les lois sur le nom commercial d'un entreprise
david
-
2 avril 2015 à 18:04
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 4 avril 2015 à 14:10
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 4 avril 2015 à 14:10
A voir également:
- 2 auto-entrepreneur sous le même nom commercial
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Forum auto entrepreneur vente de voiture ✓ - Forum salariés
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Tarif nettoyage pour auto-entrepreneur - Forum Auto-entrepreneur
- Commission attribution logement rang 2 forum - Forum Immobilier
2 réponses
Dubaque60
Messages postés
1518
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2017
372
2 avril 2015 à 18:42
2 avril 2015 à 18:42
Bonjour,
Une même entreprise peut avoir plusieurs noms.
- Une dénomination sociale, qui identifie l'entreprise en tant que personne morale. Elle est l'équivalent du nom de famille pour une personne physique.
- Un nom commercial, qui est le nom sous lequel l'activité de votre société sera connue du public. Il est parfois le même que la dénomination sociale. Il pourra figurer sur les documents commerciaux, les cartes de visite, le papier à en-tête de la société ou les factures, en plus des mentions obligatoires (dénomination sociale, siège social, numéro SIREN, etc.).
- Une enseigne, qui est le signe visible permettant d'identifier et de localiser géographiquement un établissement. L'enseigne est le signe apposé sur la façade de l'établissement.
Cdlt
Une même entreprise peut avoir plusieurs noms.
- Une dénomination sociale, qui identifie l'entreprise en tant que personne morale. Elle est l'équivalent du nom de famille pour une personne physique.
- Un nom commercial, qui est le nom sous lequel l'activité de votre société sera connue du public. Il est parfois le même que la dénomination sociale. Il pourra figurer sur les documents commerciaux, les cartes de visite, le papier à en-tête de la société ou les factures, en plus des mentions obligatoires (dénomination sociale, siège social, numéro SIREN, etc.).
- Une enseigne, qui est le signe visible permettant d'identifier et de localiser géographiquement un établissement. L'enseigne est le signe apposé sur la façade de l'établissement.
Cdlt
CHOMIR
Messages postés
1476
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2017
612
4 avril 2015 à 11:42
4 avril 2015 à 11:42
Bonjour,
Une marque se dépose auprès de l'INPI.
Et un slogan également.
Si vous ne souhaitez pas le faire, en raison des coûts générés par ces dépôts, vous devez impérativement vérifier qu'ils ne le sont pas.
Les recours sont légions contre ceux qui s'aventurent à l'utilisation frauduleuse des marques et slogans.
inpi.fr: Puis-je protéger un slogan auprès de l'INPI ?
www.inpi.fr/.../puis-je-proteger-un-slogan-aupres-de-linpi-2790.html?
cdt
Une marque se dépose auprès de l'INPI.
Et un slogan également.
Si vous ne souhaitez pas le faire, en raison des coûts générés par ces dépôts, vous devez impérativement vérifier qu'ils ne le sont pas.
Les recours sont légions contre ceux qui s'aventurent à l'utilisation frauduleuse des marques et slogans.
inpi.fr: Puis-je protéger un slogan auprès de l'INPI ?
www.inpi.fr/.../puis-je-proteger-un-slogan-aupres-de-linpi-2790.html?
cdt
Dubaque60
Messages postés
1518
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2017
372
4 avril 2015 à 14:10
4 avril 2015 à 14:10
Bonjour,
Une marque est un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou service d'une entreprise de ceux proposés par les entreprises concurrentes.
La marque peut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel.
Absolument rien ne vous oblige à la déposer
Cdlt
Une marque est un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou service d'une entreprise de ceux proposés par les entreprises concurrentes.
La marque peut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel.
Absolument rien ne vous oblige à la déposer
Cdlt
3 avril 2015 à 11:03
Merci pour votre réponse mais ce n'est pas l'objet de ma question.
L'objet de ma question porte uniquement sur le nom commercial et je souhaitais savoir s'il y a un des lois qui régissent l'utilisation de ce nom commercial. Est-ce que j'ai le droit d'utiliser une partie de mon nom commercial sur des support de communication ou bien dois-je obligatoirement y inscrire le nom commercial au complet. Exemple mon nom commercial est: "Dupont bijoux-Le luxe c'est nous" en gros Est-ce que j'ai le droit d'utiliser que "Le luxe c'est nous" sur un support de référencement des entreprises.
Merci d'avance pour vos réponses,
4 avril 2015 à 10:06
Oui, vous avez le droit d'utiliser que "Le luxe c'est nous" sur un support de référencement des entreprises.
C'est en quelque sorte votre ''marque''.
Cdlt