Faux documents de cession de parts sociales

Ylanaia Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015 - Modifié par Ylanaia le 2/04/2015 à 05:08
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 4 avril 2015 à 17:09
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai assigné en référé mon ancienne société à me rembourser mon compte courant d'associé (un tiers de la somme soit 40.000€ sur 125.000€).

Nous sommes à une semaine du passage au tribunal de commerce et je reçois par courrier une "annexe de cession de part" dont j'ignorais l'existence qui dit tout bonnement que j'ai cédé tout mon compte courant (je fais cours) contre 15.000 € (chèque perçu lors de la cession en mars 2014) !
Ma signature est sur ce document laconique d'une page. Aucune annexe n'est mentionnée sur l'acte de cession enregistré en mars 2014 (et pour cause). Mon ancien associé fourni aussi deux factures de 48.000 et 18.000 € que j'aurai payé avec mon compte courant (matériel et enseigne)...

Voici ma question : comment démontrer qu'il s'agit de faux documents et d'une tentative désespérée (et désespérante) de me faire passer pour illuminée ?

Merci de vos éclaircissements car je suis trop sous le choc pour trouver une solution peut-être évidente.

3 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
Modifié par lucini le 2/04/2015 à 18:10
Bonjour,

Avez-vous conservé un double de votre cession de parts sociales ?

Les modalités du remboursement du compte courant d'associé est l'une des clauses du contrat de cession de parts.

Ce n'est pas une copie de l'annexe il faut disposer de l'original un montage est très facile à fabriquer.

Ensuite une cession de parts est un document transmis au service de l'enregistrement des impôts

"Mon ancien associé fourni aussi deux factures de 48.000 et 18.000 € que j'aurai payé avec mon compte courant (matériel et enseigne)... "

Faut demander copie des bons de la commande directement aux fournisseurs et la preuve du support de paiement

On ne règle pas une facture fournisseurs avec le compte courant mais avec un chèque ou un virement émis par la société, le reste c'est un jeu d'écritures du comptable

Prenez le temps de trouver des preuves contraires


Cdlt
0