Papa en manque de conseil

Papapoules Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 - 2 avril 2015 à 00:29
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 avril 2015 à 22:30
Bonjour,

je vous explique la situation, j'ai eu un enfants avec une fille avec qui je ne suis pas rester et donc je suis retourner habiter cher ma maman qui habite a 600 km de mon ex-copine, du fait que je venais de signer un contrat je n'est pas pu assister a l'accouchements, donc la soeur de mon ex-copine a donc déclarer ma fille a la mairie donc comme vous comprenez elle ne porte pas mon nom, ceci dit après la naissance j'ai effectuer un acte de reconnaissance après naissance, sauf que mon ex-copine très énerver contre moi n'as pas fait le nécessaire a la mairie pour pouvoir lui donner mon nom car elle avait peur que je lui fasse enlever le bébé et maintenant nous somme rester en mauvais contact et elle veut absolument choisir quand je la voit je n'est donc pas le droit de la prendre et vu qu'elle ne porte pas mon nom je n'est aucun droit sur ma fille comment pourrais je régler sa avec la loi car ma fille me manque et je veux absolument avoir un droit de visite et de garde signer noir sur blanc pour ne pas qu'elle puisse m'empêcher de la voir, puis je ne sais pas si cela est important mais je ne lui verse aucune pension alimentaire.

En espérant avoir au plus vite une réponse je vous remercie

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
2 avril 2015 à 14:43
Bonjour Papapoules
Bonjour Sara2012.
Comme dit Sara, il y a la justice, et les dégâts qu'elle peut faire.
Je suis d'accord avec elle, ne faire intervenir la loi que si vous ne trouvez rien d'autres a l'amiable, car ça créera une tension supplémentaire entre vous et la maman de la petite qui risque d'être pour très longtemps.
Moi ce que je ferai, c'est déjà verser une PA a ce BB selon vos possibilités. C'est très important que lorsque on évoque ses droits, on commence par ses devoirs pour être crédible face a l'autre.
Discutez avec votre ancienne copine pour ce que vous pouvez donner. Si vous êtes d'accord c'est parfait, sinon versez quand même ce que vous pouvez et lui expliquer que ce desaccord, sera réglé par la justice dans ce cas la.
Je pense qu'une telle démarche de votre part, participer financièrement, lui fera comprendre encore plus votre sincérité, votre responsabilité de père et plus de confiance envers vers.
Pour ma part je vous admire, car beaucoup fuit cette responsabilité. Oui je suis sur que vous serez un bon père, et allez par le dialogue avec la maman ne sera que plus profitable a long terme a l'enfant.
Bon courage et bonne journée.
1
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
2 avril 2015 à 09:46
Bonjour,

L'enfant a des besoins vitaux et en tant que père vous avez obligation d'y pourvoir naturellement, donc pas de raison d'attendre que la justice s'en mêle.

Le nom de l'enfant n'a aucune conséquence sur l'autorité parentale. Si la reconnaissance a été faite avant les 1 an de l'enfant, vous la détenez déjà.
Par contre, si elle a eu lieu après, il vous faudra la demander au JAF.

Si vous n'êtes pas en bon terme avec la maman, vous ne pourrez donc pas faire la déclaration conjointe de choix du nom et l'enfant continuera à porter le nom de la mère, puisque c'est elle qui l'a reconnue en premier.

Voici le formulaire pour saisir le JAF :
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/4431-cerfa-11530-dossier-au-jaf-a-telecharger/

cordialement
0
Papapoules Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
2 avril 2015 à 13:05
le bébé est âgé de 9 mois et j'ai effectuer la reconnaissance a ses 4 mois et demi environ, si je comprend bien j'ai donc autant de droit de garde que la maman même si je ne lui donne aucune pension alimentaire et même si on ne passe pas par la justice ? donc si elle refuse de me la donner je peut porter plainte ?
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
2 avril 2015 à 13:07
pour pouvoir porter encore faudrait il que vous ayez un jugement qui stipule un planning pour le dvh.

Vous cherchez à embêter la mère ?
0
Papapoules Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
2 avril 2015 à 13:38
d'accord je ne cherche en aucun cas a embêter la mère mais même avec les preuve que j'ai le droit de garde elle refuse d'y croire et ne veut pas me la laisser ne serait ce que 2 semaine car elle a toujours voulu qu'on s'arrange a l'amiable sauf que elle a peur justement que je face des démarche administrative donc elle refuse que je la prenne, et comme je l'ai dit la mairie lui a passer un coup de fil pour ajouter mes coordonner sur son livret de famille et elle n'est pas aller a la mairie donc elle me dit que ma reconnaissance ne sert a rien.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
2 avril 2015 à 15:18
bonjour le kabilien,

papapoules votre reconnaissance est tout à fait valable, quoiqu'elle en dise.

L'officier de l'état civil n'avait pas lieu de lui téléphoner. Il était tenu uniquement de lui envoyer un courrier en RAR, pour l'informer de votre reconnaissance.

Ensuite c'est elle qui risque des ennuis, à ne pas vouloir mettre à jour son livret de famille.

Avez vous demandé la délivrance de votre propre livret de famille ?
0
Papapoules Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
2 avril 2015 à 17:10
non je ne sais pas comment il faut si prendre, pouvez vous m'indiquer ? je suis assez jeune j'ai simplement une vingt ans.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
2 avril 2015 à 21:46
Bonjour
Vous avez 20 ans, donc, c'est bien, je vous félicite pour votre implication.
Si vous ne travaillez pas, vous pouvez demander l'aide juridictionnel gratuite pour avoir un avocat gratuitement, auquel cas, il faudrait en prendre un et le payer pour assigner votre ex pour faire établir un jugement ou les droits de visites et hébergements sont clairement fixer

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons

Déjà, meme lorsqu'on s'entend bien, un jugement amiable est préférable , mais encore pire, lorsque l'un des parents mets des obstacles à ce que l'autre parent voit son enfant.

La 2er raisons, c'est que cela trace le parcours , alors que sans le jugement, 5 ans après, la maman peut prétendre que vous ne vous êtes jamais impliquer et vous faire retirer votre autorité parentale.

C'est beau la confiance, mais hélas, les mentalités évoluent, les gens évoluent, ils font des nouvelles rencontrent, leur nouveau compagnon , compagne commence à mettre leur grain de sel et voila que tout part en vrille.

Alors qu'un jugement permet d'y revenir si les accords amiables ne tiennent plus et vous permettent d'agir en justice

0
Papapoules Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
2 avril 2015 à 22:09
je comprends ce que vous voulez dire mais si je peut éviter sa je le ferais mais si je voit que elle abuse trop et exagère les choses je m'empresserais de faire recourt a la justice ceci dit avant tout choses je vais faire toute les démarche pour être en règle au niveau administratif et bien sur tout sa sans lui en parler j'ai trop peur qu'elle me mette des bâton dans les roue pour le moment mon parcours et satisfaisant car au niveau de la loi elle est en tord étant donner qu'elle n'est pas aller a la mairie faire régulariser le livret de famille donc si un jour on en vient a la justice j'aurais un certains nombre de preuve pour lui faire fermer son clapet et si ce jour vient elle ne pourra rien face a la loi, c'est certes un peu vicieux ce que je fais mais je ferais n'importe quoi pour pouvoir voir ma fille
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
2 avril 2015 à 22:30
Alors, je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement
Il ne s'agit pas de faire fermer son clapet à votre ex, il s'agit uniquement de voir votre fille dans de bonne condition
Si c'est ce que vous voulez, prenez un avocat et allez voir le juge pour fixer vos droits par un jugement, c'est la meilleure chose à faire pour le moment
Pour votre livret de famille, demandez à la mairie la démarche, il faudra aussi une extrait d'acte de naissance pour faire l'assignation

Ne chercher pas le conflit avec elle, oubliez ce qu'elle vous a fait, ne chercher que l'apaisement et le but étant uniquement de voir votre fille dans un cadre bien précis.

Si par la suite elle évolue, tant mieux, sinon, le jugement sera la pour faire office de dialogue entre vous
0