CDD non reconduit avec motif litigieux

definitely.maybe Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018 - 1 avril 2015 à 16:35
hoquei44 Messages postés 16417 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 - 1 avril 2015 à 18:04
Bonjour,

Je me permets de poser ma question ici car elle me turlupine depuis maintenant quelques jours.

Je suis salariée en CDD (Contrat à Durée Déterminée sans terme précis) en remplacement d'une salariée en congé maternité. Sur mon contrat figure son nom, et le motif de mon recrutement est son remplacement. Celle-ci n'est pas revenue et s'est vue licenciée il y a 2 jours. Son poste est donc vacant.

Une autre collègue, ayant finie sa V.A.E., a été contacté par la directrice pour prendre son poste. Celle-ci a plus d'ancienneté que moi, elle occupait un poste de nuit sur les mêmes fonctions. Elle a bien sûr accepté le poste de jour qui lui a été proposé.

Suite à cela, j'ai été (enfin!) contacté. Ma directrice me propose de prendre un CDI sur le poste de nuit qui ne m'intéresse absolument pas. Je lui notifie que ce poste ne m'intéresse pas et elle me dit qu'alors, je ne fais plus partie de la maison, mon contrat étant désuet suite à la reprise du poste ou je remplaçais.

Quels sont mes droits?
Quels sont les siens?
Mon souhait est bien évidemment d'obtenir le CDI proposé à la collègue de nuit.

Je vous remercie de l'attention portée à mes interrogations.

Si je manque de clarté, merci de me demander sur quels domaines je dois apporter des précisions.

Bien à vous,

Une salariée

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16417 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 8 833
1 avril 2015 à 18:04
Bonjour,

Vous avez signé un CDD de remplacement. Votre CDD se termine donc le jour de la reprise du salarié absent ou à la rupture de son contrat de travail.
La salariée ayant été licenciée, son contrat de travail est rompu. Et par conséquence votre CDD se termine également.

L'entreprise à la liberté de choisir la personne qu'elle veut pour occuper un poste. Elle a choisit une personne en interne, c'est son choix et vous n'avez pas la possibilité ne le contester.

Néanmoins, l'entreprise vous a proposé un CDI. Attendez d'avoir d'autre avis, mais je ne suis pas certain que vous ayez le droit à votre indemnité de précarité, si vous refusez cette offre.

CB
0