Prescription ?

melody2511 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 31 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015 - 31 mars 2015 à 22:42
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 31 mars 2015 à 23:40
Bonsoir, Je vous expose mon interrogation ; Ma mère est décédée en 1968 laissant son mari : mon père et mes 3 frères et soeur tous mineurs à l'époque. Il n'y avait pas de donation entre époux.Un notaire a fait l'inventaire des biens immobiliers. En 2005 un de mes frères décède; Il n'avait pas d'enfants et mon père, mes frères et soeur avons renoncé à la succession car nous pensions qu'il avait des dettes auprès de son banquier.pas de notaires de designé.nous n'avons aujourd'hui pas de trace de l'ouverture d'une succession vacante. Or depuis 3 mois mon père est décédé; Il semble que nous ne puissions pas vendre sa maison car nous devons accepter la succession de mon frère décédé qui apparemment était heritié de ma mère puisqu'il n'y avait pas de donation entre époux. Seulement nous ne savons pas 10 ans après le dècès si des créanciers peuvent venir réclamer d'éventuelles dettes de mon frère décédé. Comment le savoir ? Nous n'avons pas de renseignements sur ce que pouvait devoir notre frère ? Qqu'un peut-il me renseigner... Peut-on revenir sur une renonciation a succession 10 après ? merci pour votre aide

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
Modifié par condorcet le 31/03/2015 à 23:40
nous n'avons aujourd'hui pas de trace de l'ouverture d'une succession vacante.
Si la succession avait été déclarée vacante, l'administration chargée de la curatelle serait intervenue pour récupérer les droits indivis possédés par le défunt.
Les créanciers n'ont donc pas engagé procédure à l'issue de laquelle la succession aurait été déclarée vacante.

nous ne savons pas 10 ans après le dècès si des créanciers peuvent venir réclamer d'éventuelles dettes de mon frère décédé.