Assurence Vie dans la succession

Cesar - 31 mars 2015 à 23:18
 Cesar - 2 avril 2015 à 22:53
Bonjour,
Je suis remarié (régime normal sans contrat).
Je possède un contrat Assurance Vie souscrit avant le mariage.
J'ai fait des versements après le mariage en 'réemplois' mais aussi sans 'réemploi'.
En cas de décès les fonds interviennent-ils dans la succession?Si oui:comment?
Merci pour votre réponse
Cesar

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
31 mars 2015 à 23:50
En cas de décès les fonds interviennent-ils dans la succession?
Les versements effectués après mariage provenaient de fonds prélevés dans la communauté.
Au décès,ils doivent lui être restitués dans le cadre du règlement des "reprises et récompenses" puisqu'il s'agit d'une dette de la succession envers la communauté,ou, vice-versa, d'une "créance" de la communauté à l'encontre de la succession.
Pour ce qui concerne les versements faits en remploi de propres il vous faudra le prouver.
Sans déclaration de remploi lors du versement, les fonds sont censés provenir de la communauté.
0
Merci pour votre réponse.
Cette restitution se fait elle dans le cadre de la lois Bacquet?
Dans ce cas de "reprise et récompense elle concerne uniquement le montant fait pendant le mariage? ou le montant du versement augmenté des intérêts? Les autres versements effectués avant le mariage sont ils concernés?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
2 avril 2015 à 18:14
Cette restitution se fait elle dans le cadre de la lois Bacquet?
Il ne s'agit pas d'une loi mais d'une réponse ministérielle à une question posée par un parlementaire, ne concernant que la législation fiscale.
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ext/pdf/createPdfWithAnnexePermalien/BOI-ENR-DMTG-10-10-20-20-20130709.pdf?doc=3456-PGP&identifiant=BOI-ENR-DMTG-10-10-20-20-20130709

Dans ce cas de "reprise et récompense elle concerne uniquement le montant fait pendant le mariage? ou le montant du versement augmenté des intérêts? Les autres versements effectués avant le mariage sont ils concernés?
Réponse affirmative, les sommes engagées ont été prélevées dans la communauté.
0
Cesar > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
2 avril 2015 à 22:53
Bonsoir Condorcet
Merci pour la réponse.
Dans mon cas précis peut-on se débarrasser des contraintes 'Bacquet' en restituant
le versement d'une somme sous formes de 'récompenses' sur les biens communs
avant le décès pour me trouver en situation neutre d'une assurance de vie en bien propre?
Cesar
0