Nuisance compostage à l'air libre

antoine59552 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 31 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015 - 31 mars 2015 à 17:53
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 31 mars 2015 à 18:21
bonjour,
Je suis locataire d'une petite maison avec jardin dans le nord de la France depuis 1 ans et demi.
J'ai un problème avec mon voisin qui fait du compost à l'air libre dans une parcelle de terrain lui appartenant situé juste à coté de mon jardin et bien loin de sa maison qui est situé derrière le mur gris sur la photo.
Chaque année des que le printemps arrive il jette sa pelouse dans ce bout de terrain et le laisse pourrir.
Il fait du compost, " c'est naturel et sans danger " selon ses dire. c'est un ancien médecin à la retraite faut pas déconner !
Le problème c'est que en plus des odeurs nauséabondes j'ai également le droit aux moustiques , bestiole en tout genre ainsi qu'aux rats qui vienne se régaler de cette pourriture et qui vienne même s'inviter dans les mur de ma maison.

L'été , c'est juste impossible de se poser dans le jardin sur un transat sous peine d'être dévorer.
étant jeune papa, ma petite aura 9 mois quand l'été arrivera et je me voit mal la faire marcher a quatre pattes dans le jardin.
Quel sont mes solutions aujourd'hui sachant que mon proprio refuse de bouger car le médecin est un des ses ami

merci à tous

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 734
31 mars 2015 à 18:21
Bonjour,

Le compostage,s'il est fait dans les règles, ne génère aucune odeur sauf quand on le brasse pour l'aérer un peu.
e pense que votre voisin n'emploie pas seulement les tontes de pelouse pour faire son compost mais y ajoute peut-être d'autres produits, par exemple du fumier d'animaux (bovins ou ovins) ce qui pourrait expliquer les mauvaises odeurs.
Il faut lui signaler le problème oralement et de manière polie ; puis s'il semble ne pas vouloir comprendre, lui faire un courrier en LRAR.
8