Enfant majeur à charge ou pas ?

kaki74 Messages postés 3 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
mon fils a eu 22 ans en octobre 2014...Il était à ma charge jusqu'à présent.Le premier semestre 2014 il a suivi une formation en alternance, s'est inscrit en septembre à pole emploi, et reprends sa formation en 2015...puis je encore le considérer à ma charge ?

2 réponses

DIDSO

Bonjour Monsieur.
La réponse est oui. Vous pouvez le conserver à charge. (enfant majeur fiscalement rattaché)
S'il a disposé de revenus, il vous faut les ajouter aux vôtres.
A priori, il est toujours plus intéressant de conserver la part fiscale de votre enfant avec ses revenus, plutôt que de le détacher (avec déclaration propre à l'enfant) et imputation d'une pension alimentaire.
Cordialement.
0
kaki74 Messages postés 3 Statut Membre

je vous remercie de votre réponse, mais mon inquiétude vient du fait que mon fils a plus de 21 ans et a connu une période de chômage au deuxième trimestre 2014..donc il n'était plus considéré comme étudiant!!!! 'hors la loi stipule d'une possibilité de prise en charge jusqu'à 25 ans si l'enfant est encore étudiant!!!!en début ou en fin d'année ? là est ma question. merci
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour,

c'est la situation au 01 janvier de l'année en question qui compte :

https://www.impots.gouv.fr/portail/

extrait
"Le rattachement

Pour la déclaration de revenus déposée en 2014, peuvent demander à être rattachés les enfants :

âgés de moins de 21 ans au 1er janvier 2013
âgés de moins de 25 ans et poursuivant leurs études au 1er janvier 2013"

remplacer 2013 par 2014.

Concernant les propos de DIDSO
"A priori, il est toujours plus intéressant de conserver la part fiscale de votre enfant avec ses revenus, plutôt que de le détacher (avec déclaration propre à l'enfant) et imputation d'une pension alimentaire. "

c'est bien "a priori" mais pas toujours, car dans le cas d'un étudiant ne vivant pas sous le toit familial, sa propre taxe d'habitation sera plus élevée s'il est rattaché au foyer fiscal des parents.

Cordialement
0