Apprentissage à 20 ans

Kamille147 Messages postés 8 Statut Membre -  
apprentissage25 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai 20 ans je voudrais faire un apprentissage (CAP boulanger), j'ai téléphoner a une 40ene de boulangerie, beaucoup me dise prendre que des mineurs, j'ai eu 2-3 entreprises qui mon demander de passé, j'ai eu un rdv avec le patron tout c'est bien passé, il était prés a me prendre mais il m'on rappeler quelque jours plus tard en me disant que il avait fait le calcule et que je coûtait trop chère comparé à un jeune de 16 ans.
Il y a juste encore une boulangerie qui veut que je fasse un stage, et qui me prendra peut être, mais j'aurais aimer savoirs si il n'est pas possible de faire une démarche pour que je soit payé le même salaire que un jeune de 16 ans ?
Car si j'arrive à faire cette démarche je trouverais un patron pour mon apprentissage sans problème.
Si vous savez comment faire cette démarche merci de bien vouloirs m'expliquer
Bonne soirée et merci d'avance.

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir,

"j'aurais aimer savoirs si il n'est pas possible de faire une démarche pour que je soit payé le même salaire que un jeune de 16 ans ? "

Non, ce serait totalement illégal.

Cordialement
0
Kamille147 Messages postés 8 Statut Membre

Pourtant on m'avais parlé que a L'ANPE l'entreprise pouvais avoir une aide ou quelque chose comme sa.
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Oui, l'apprentissage est largement subventionné, les entreprises le savent. D'ailleurs, vous le dites, la boulangerie a fait son calcul.

Mais c'est sur que le salaire prévu pour quelqu'un de 20 ans est plus élevé que quelqu'un de 16 ans. C'est tout à fait normal.
0
Kamille147 Messages postés 8 Statut Membre

Merci de la reponsse,
effectivement un apprentie ne coûte pas très chère a un apprentie, mais forcement les entreprise préfère prendre un apprentie de 16 ans :/
Je recherche une solution justement pour que un patron me prenne malgré mon age :/ !
0

Vous ne pouvez qu'argumenter en entretien sur votre motivation, vous ne changerez pas les mesures incitatives.
0
apprentissage25 Messages postés 5 Statut Membre 4

Effectivement il y a de nombreuses aides pour l'entreprise embauchant des apprentis, elles sont énumérées sur le site https://contratdapprentissage.over-blog.com/tag/employeur/

Pour certains employeurs, la préférence est pour les jeunes de 16 ans à cause du taux de la rémunération.
L'employeur est dans l'obligation de rémunérer son apprenti en respectant les dispositions du code du travail ou de la convention collective si cette dernière est plus favorable.
Petit astuce pour cette année 2015 : l'entreprise peut bénéficier d'une aide à l'embauche d'un apprenti supplémentaire d'un montant de 1000 € sous condition d'être couverte par un accord de branche dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité pour les contrats conclus à compter du 1er juillet 2015 (Loi de finances 2015). Par contre une entreprise peut bénéficier de cette aide de 1000 € si le contrat est signé par le salarié à date du 30 juin 2015 dernier délai même si l'entreprise n'est pas couverte par un tel accord de branche.
Cette prime de 1000 € s'ajoute à la prime de 1000 € par année de formation (2 ans pour un CAP) pour les entreprises de - de 11 salariés (donc 3000 € de prime pour un CAP + 1200 € de crédit d'impôt apprentissage)

Vous pouvez vous rapprocher de la Chambre des métiers et de l'artisanat et de la fédération des boulangers de votre département pour rechercher un employeur.

Bon courage
0