Enfant de pere francais

thomas2121 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 - Modifié par thomas2121 le 27/03/2015 à 23:16
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 28 mars 2015 à 01:04
Bonjour,

Je me renseigne pour une amie qui se trouve dans une situation compliquee. Cette amie est ivoirienne et est residante en Cote d Ivoire. Elle a rencontre un francais par le bias d internet qui est venu s installer en Cote d Ivoire. Elle est tombee enceinte apres environs 6 mois (le pere ayant auparavant indique qu il souhaitait avoir un enfant). Le pere a du rentrer en France, invoquant des raisons medicales - ceci apres avoir pris connaissance de la forte probabilite de la grossesse et, depuis, ne se soucis plus de mon amie. Celle-ci est allee voir plusieurs medecins pour discuter de la possibilitee d un avortement mais cela lui a ete fortement deconseille du fait de complications medicales graves et tres probables. Le pere de son futur enfant ignorant actuellement mon amie (il est au courant que la grossesse a ete confirmee ), il est probable que ceci perdure. Je voulais donc savoir ce que mon amie peut faire pour obtenir que le pere contribue au frais medicaux lies a sa grossesse, son acouchement et pour subvenir aux besoins de l enfant. J ai revu des informations ayant trait a la reconnaissance paternelle, aux demarches y afferentes et aux obligations incombants au pere une fois que celles ci ont abouties. Cependant, je voulais savoir si les memes dispositions que pour une femme francaise s appliquaient lorsque la mere est etrangere et reside a l etranger (et ne s est jamis rendue dans l espace Schengen) . Merci bien d avance pour vos eclaicissements.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
28 mars 2015 à 01:04
Bonsoir
Il faut entreprendre les démarches auprès d'un avocat pour demander la reconnaissance en paternité du père dans son pays.
Munit d'attestations de témoins qui les auraient vu ensemble, cela prouverait déja la vie commune et la forte probabilité qu'il en soit le père.
Un test ADN sera surement demander.
Si le père ne s'y présente pas, il sera reconnu d'office et elle obtiendra un jugement lui octroyant une pension alimentaire, sous réserve que ce soit les mêmes lois la bas, mais il est fort probable que votre code civil est prévu ce cas de figure.

Au pîre des cas, elle se rend au consulat Francais pour demander les démarches à entreprendre

0