Avocat protection juridique

nanie08 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2019 - 22 mars 2015 à 19:08
Gordymax Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2015 - 26 mars 2015 à 15:51
bonjour, je vais essayer d'être synthétique : en 2008, des fissures étant apparues sur notre façade, nous avions fait une déclaration au titre de catastrophe naturelle sècheresse sur notre commune ; l'expert nommé par notre cie d'assurance a déterminé que la hauteur des travaux relevant de la sècheresse ne s'élevait qu'à 2500€, la franchise étant de 3400€ - nous avons vendu en 2010, et l'acheteur nous a attaqué pour vices cachés en 2012, prétextant le fait qu'à la signature de l'acte notarié, nous n'avions pas mentionné ce fait (en toute bonne foi, il s'agit d'un oubli de notre part car n'ayant pas été indemnisés, nous n'y pensions même plus). l'expert judiciaire nommé par le tribunal, sans donner son avis sur l'imputabilité ou pas, à notre encontre pour les vices cachés, a quantifié les travaux pour un montant de 110000 € h.t. et a conclu que les conclusions de l'expertise de 2008 étaient erronées : il concluait à une estimation de 80% du montant imputable à la sècheresse, donc à la cie d'assurance et au cabinet d'expertise, et 20% à notre encontre pour des défauts constructifs. Aujourd'hui, ces deux organismes se retournent contre nous en disant que dans la mesure où il n'y aurait même qu'un seul défaut constructif reconnu, la clause "sécheresse" ne peut pas être retenue (?)- mon problème c'est l'avocat qui nous représente est un avocat "protection juridique" payée par la même compagnie d'assurances - la cabinet d'expertise et la compagnie d'assurances devaient fournir au tribunal leur rapport pour le 16.02.2015, l'avocat m'a transmis le rapport de l'expert mais pas celui de la cie d'assurances - je l'ai réclamé il y a 15 jours environ par email, mais n'ai pas eu de réponse - je crains un conflit d'intérêt avec un avocat pris entre deux feux - que pourrais-je faire ? changer d'avocat ? et bien évidemment ne plus pouvoir bénéficier de ma protection juridique - intervenir directement auprès de ma compagnie d'assurances ?? je suis un peu perdue - désolée de vous mettre en contribution - mci de vos conseils. sincères salutations. (ps : de + l'expert et la cie d'assurances contesteraient l'expertise judiciaire dans la mesure où il n'étaient pas "en la cause" au moment de cette expertise, mais juste à titre de témoins - nous avions déjà contesté à l'époque auprès de la cie d'assurances, car c'était le même expert qui nous représentait dans le cadre de l'enquête de l'expert judiciaire.. vous voyez comme c'est compliqué et ambigu à notre sens)

1 réponse

Gordymax Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2015
26 mars 2015 à 15:51
Votre problème n'est pas votre avocat, c'est votre crédulité. Vous auriez dû demander un expert judiciaire qui n'a d'autres intérêts que la vérité.
Votre assurance, votre protection juridique et l'expert ont les mêmes intérêts, c'est la même société, les mêmes capitaux. Il y a bien sûr conflit d'intérêts à votre encontre. Ne changez pas d'avocat, vous aurez des frais supplémentaires sans résultats. Les loups ne se mangent pas entre eux. Demandez plutôt conseil au Procureur de la République, pour conflits d'intérêts, sans omettre l'important, les conclusions de l'expert juridique et ses conséquences pécuniaires catastrophiques. En fonction de sa réponse, vous agirez.
http://www.toobusiness.com/portail/conseil/loi-juridique/procureur-republique.htm
A l'avenir, pour vous garantir au maximum, quand vous vendez un bien, toujours préciser" vendu en l'état "ce qui exclue en principe, toutes poursuites pour vice caché.
Salutations
-1