Achat maison

jly44600 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2015 - 22 mars 2015 à 18:41
 Utilisateur anonyme - 22 mars 2015 à 20:13
Bonjour ,

j'ai 60 ans . un enfant d'un premier mariage
remarié , 3 enfants avec ma femme actuelle
en retraite , je suis la seule ressource financière
nous allons acheter une maison .
j'ai besoin de faire un pret que je peux assumer seul
Que me conseillez vous pour permettre a ma femme si je décède le premier
de pouvoir disposer de la maison; de la revendre si nécessaire sans avoir a demander l'accord des 4 enfants .
est ce possible que nous fassions un contrat de mariage avant l'achat , que la maison soit achetée en son nom , et que ce soit elle qui fasse une donation au dernier vivant ?

Dans l'attente de vos retours , Merci d'avance

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
22 mars 2015 à 19:39
Que me conseillez vous pour permettre a ma femme si je décède le premier de pouvoir disposer de la maison; de la revendre si nécessaire sans avoir a demander l'accord des 4 enfants .

adoptez le régime de la communauté universelle, vous disposerez alors d'un seul patrimoine qui reviendra en totalité au conjoint survivant au décès du premier époux.
0
vous oubliez un point essentiel : communauté universelle "avec clause d'attribution intégrale"
cela n'empêchera pas ses enfants de s'y opposer ni son premier fils de réclamer leur part au décès du premier

Il vaudrait mieux conseiller d'aller rencontrer un notaire.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
22 mars 2015 à 20:10
Vous vous inventez, je n'ai jamais parlé de clause d'attribution intégrale. Quelle imagination !!!
0
Utilisateur anonyme > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
Modifié par Sorgin le 22/03/2015 à 20:13
vous n'en avez jamais parlé, c'est bien pour ça que j'en parle.
sans clause d'attribution intégrale une communauté universelle ne sert qu'à mettre et gérer les biens en commun de son vivant.
mais la question était aussi et surtout "pour permettre a ma femme si je décède le premier
de pouvoir disposer de la maison; de la revendre si nécessaire sans avoir a demander l'accord des 4 enfants . "
et là, la communauté universelle tout court ne répond pas au souhait de l'internaute.
il faudrait aussi dire que pour changer de régime matrimonial, ce n'est pas aussi simple que ça : on informe les enfants, qui peuvent s'y opposer, ou il faut une décision judiciaire.
c'est bien pour ça que j'interviens.
0