La fac + chômage

Cacahuette - 21 mars 2015 à 07:06
 Cacahuette - 21 mars 2015 à 19:57
Bonjour,

Je me pose certaines questions.

Je ne peux pas toucher de bourses car mes parents gagnent trop de sous pour rentrer dans une échelon. Mais ils ne me financent pas mes études non plus. Sauf que ce critère ne rentre pas en compte dans le dossier de bourses ..

Je suis à l'université et je travail tous les été durant 3 mois. Ce qui m'aide a financer mon année scolaire et cette année j'ai touché le chômage pendant 3 mois afin de compléter le financement de mon année.

Le problème c'est que je ne sais pas si c'est légal ? Et si ça ne l'est pas, que faire ?


Merci pour vos réponses.

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
21 mars 2015 à 09:36
Bonjour,

effectivement je ne pense pas que cela soit légal, car vous n'avez probablement pas rempli avec "honnêteté", vos déclarations Pôle Emploi.

Si vous souhaitez régulariser, à vous de déclarer les faits à PE.


Cordialement
0
Je voulais savoir s'il y avait une procédure légal pour toucher le chômage tout en étant à la fac car je suis à la recherche d'un emploi à mi-temps ce qui serait parfait dans mon cas.

Si je vais les voir pour qu'il me dise que je dois arrêter et que ça me force à arrêter mes études c'est evidement hors de question !
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
21 mars 2015 à 16:18
Procédure légale pour percevoir le chômage à la fac, non, je ne pense pas, les conditions pour percevoir le chômage est d'une part d'avoir suffisamment cotisé et d'autre part d'être en recherche effective d'emploi et disponible immédiatement ce qui n'est pas possible en tant qu'étudiant.

Seule quelques formations, en principe de courte durée, peuvent permettre le versement d'allocations chômage, mais bien-sûr, c'est Pôle Emploi qui donne son accord.

Vous n'êtes même pas dans cette situation puisque vos trois mois de travail estival ne vous donne théoriquement que 3 mois d'allocs.

Cordialement
0
A la fac j'ai entre 16h et 18h de cours par semaine, la majoritée n'étant même pas obligatoire. J'ai 4 jours de disponibilité par semaine ce qui est largement suffisant pour un emploi à mi-temps. Et pour couronner le tout je suis à la recherche d'un emploi à mi-temps. Je cotise 3 mois chaque année.

Tous ces facteurs répondent aux critères à priori pour toucher le chomage les premiers mois de mes années scolaires non ?


Merci de vos réponses doris33 !
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
21 mars 2015 à 17:42
Non, pas vraiment.
Lorsque on est demandeur d'emploi et que l on ne travaille pas on doit pouvoir accepter un temps plein et sans restriction d horaires.
0
D'accord, merci pour les éclaircissements !

Va falloir que je trouve rapidement du travail alors, sinon je ne vais plus pouvoir payer mes études.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
21 mars 2015 à 18:46
Vos parents ne vous donnent vraiment pas un sou ?
0
" Tu sais mon fils, il y a pleins d'étudiants qui travail dur pour réussir, je vois pas pourquoi tu te la coulerais douce. Moi à mon époque on se démerdait. "

Et aussi je suis en sociologie, ils auraient préféré que je fasse du droit ou de l'économie. Donc ils ne voient pas l'interet de payer pour des études "inutiles".

Les vieux boeuf quoi, on choisit pas sa famille malheureusement.
( mais je ne suis pas en mauvais termes avec eux )
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
21 mars 2015 à 19:50
Ok
Bon courage tout de même
0