Fac-Habitat résilie ses contrats de location

Nebel - 6 juin 2009 à 17:56
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 7 juin 2009 à 13:28
Bonjour,
Je suis actuellement sous-locataire dans la résidence Fac-Habitat Berges de Seine, à Clichy (92). Comme tous les sous-locataires de mon immeuble, j'ai reçu un courrier recommandé stipulant que mon contrat de sous-location sera résilié le 31/08/09. Cela, parce que Fac-Habitat a décidé de résilier ses contrats de location avec les propriétaires de la résidence Berges de Seine.
A la fin de la lettre, je suis invité à contacter le propriétaire du logement, afin d'étudier une éventuelle signature d'un nouveau bail.

J'avoue être un peu dans le flou. Je suis sous-locataire, et l'intermédiaire entre le propriétaire et moi se retire de la transaction, je dois donc essayer de devenir le locataire de ce propriétaire tout en occupant déjà les locaux qu'il possède. A-t-il le droit de refuser ? Peut-il m'expulser ? Peut-il augmenter le loyer ?
La situation de Fac-Habitat étant assez particulière (association de loi 1901 et non agence immobilière, proposant des sous-locations donnant droit aux APL), j'aimerais plus de détails quant à mes droits et mes devoirs d'ici la fin de mon bail, fixée au 31 août.

Je dois par exemple programmer un état des lieux avec Fac-Habitat. Suis-je tenu de vider mon appartement si le propriétaire accepte de me le louer ? La réponse peut paraître évidente, mais peu pratique.
Egalement, Fac-Habitat impose une location de meubles via l'organisation Schola Domus. J'en déduis donc que mon bail étant résilié, je devrai rendre mes meubles.

Je vous demande donc de me livrer vos impressions quant à ma situation, de m'éclairer au sujet de mes droits et devoirs de sous-locataire se retrouvant sans locataire, pour mieux me préparer à un éventuel bras de fer avec le propriétaire. Sinon, il me restera toujours la solution du déménagement.

Merci !

http://www.fac-habitat.com/nous.html

6 réponses

BONJOUR : Pourquoi un bras de fer ???? Tous les propriétaires ne sont pas des ours, c'est vrai qu'à trop lire le forum, on pourrait croire que tous les êtres humains sont foncièrement mauvais. Or, il faut savoir qu'ici, on ne parle que des trains qui arrivent en retard, mais pas de ceux qui sont à l'heure.

Pour la question des meubles, surtout s'ils datent un peu, il ne seraie pas complètement impossible qu'ils soient laissés dans les logements, car des meubles qui ont servi n'ont pas grande valeur.

A votre place, je contacterais le propriétaire sur un ton très sympathique, à la manière d'un commercial.
N'avez-tvous pas remarqué que les commerciaux sont toujours extrêmement sympas, dans le cas contraire, ils n'arriveraient pas à vendre de l'eau au Sahara qui pourtant en manque cruellement.

Suivant son comportement, on fait bonne ou mauvaise impression, et cela peut avoir une grande importance sur la suite des évènements.

Si le logement a quelques problèmes, ne les mettez pas en avant tout de suite, dites-lui d'abord ce qui est positif, et à la fin vous ajoutez : "c'est vraiment dommage que..... " Ainsi il sera dans de meilleures dispositions.

Vous lui demandez comment cela va se passer, qu'il vous explique tout, vous notez, et ensuite vous vous renseignez.

Pour les questions d'augmentation, à quand remonte la dernière, si elle a un an, il est en droit d'augmenter de nouveau.

Vous pouvez aussi aller voir l'ADIL, c'est gratuit, des juristes vous conseilleront.
2