Une amie rajoute trop d'huile moteur, début des ennuis

Résolu
spiritualitedcomptoire Messages postés 9 Statut Membre -  
 Imedyousfi -
Bonjour,

lors d'un trajet de quelques centaines de kilomètres, je laisse le volant de ma voiture à mon amie qui évoque le besoin de refaire le niveau d'huile du moteur.. Ne connaissant vraiment rien en mécanique, j'évoque le fait que je laisse d'habitude un pro faire une vidange et ne met jamais le nez dans le moteur. Étant insistante de son coté je la laisse faire sans trop regarder ce qu'elle fait, lui faisant confiance, car bricoleuse amateur sur son propre poids lourd.
Après 4 ou 5 km, le moteur s'emballe, une grosse fumée blanche sort de partout. Le moteur fini par se couper , la voiture remorquée par l'assistance et le diagnostic du garagiste déclare le moteur HS du a un trop plein d'huile. Nous faisons remorquer le voiture dans un autre garage qui nous laisse confiant quant a la possibilité de réparer le moteur (C3 1.4 l HDI pour info)
Je vous passe les détails mais j'ai proposé que l'on se partage les frais de réparation ou de remplacement du véhicule, mon amie avouant complètement sa responsabilité et moi, ayant été présent, malgré mes doutes quant au bien fondé de cette mise a niveau. Nous tombons d'accord sans difficulté mais a partir de ce moment la, le comportement de l'"amie" a commencé a changer, devenant distante pour au final complètement couper contact et refusant aujourd'hui jusqu'au simple appel téléphonique.
L'incident s'est déroulé il y a bientôt 2 mois, je suis rentré chez moi en stop et ma voiture est en réparation depuis, chez un garagiste qu'elle a choisi car dans son cercle de connaissance, prés de son lieu de vie. J'ai juste le numéro de téléphone de ce mécano pas du tout pressé de s'occuper de mon véhicule. Habitant a 200 km de chez eux, difficile pour moi de m'y rendre a pied.
Ma patience commence a atteindre ses limites devant le comportement que je qualifie d'indécent de la personne responsable de cette panne surtout qu'ente temps, elle s'est acheté une voiture pour ses déplacements quotidiens !
Mes questions sont :
- Qui est le responsable légal de cet incident ? Elle qui a mis trop d'huile ou moi qui ne l'en ai pas empêchée en tant que propriétaire du véhicule ?
- Quel recours dois je effectuer afin qu'elle prenne en charge sa part (ou la totalité) du préjudice sachant qu'elle 'est pas solvable, et que son seul bien soit son poids lourd. Dois je porter plainte pour abus de confiance, dégradation de bien par négligence ou dois je demander médiation auprès d'un service local ou d'un juge de proximité ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne
A voir également:

9 réponses

Imedyousfi

Bonjour
Nous les arabes, on panse autrement. Tans qu' elle n' est pas en mauvaise fois, on est obligé d accepter la situation.
15
guy

bonjour, Il est connu que pour l'huile le niveau doit se situer entre le mini et le maxi de la jauge, et il faut attendre que l'huile descende bien, et n'en mettre que peu à la fois, car difficile d'en retirer s'il y en a trop.
Avant de rajouter de l'huile, on regarde où en est le niveau, au lieu d'en rajouter systématiquement.

Là, je crois que c'est une question d''honnêteté de sa part. Elle a fait une énorme bourde dont elle s'est sentie responsable du moins au début, maintenant elle veut se défiler.

Je ne vois pas trop ce que vous pourriez faire, vous n'avez pas vraiment de preuve, c'est votre parole contre la sienne.
Il faudrait avoir un moyen de pression pour qu'elle paie, mais je ne sais pas lequel.
3
spiritualitedcomptoire Messages postés 9 Statut Membre

Honnête ou pas, d'ailleurs, la situation prouve qu'elle ne l'est pas, j'ai des e mails et textos dans lesquels elle reconnais sa faute et, avant son changement radical d'attitude, son accord pour assumer financièrement sa part des frais.
0
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   563

Quand j'évoquais la protection juridique de l'assurance, c'était pour vous assister dans une éventuelle procédure contentieuse.

A votre place, je n'hésiterais pas à porter plainte pour dégradation de biens (ou autres termes juridiques).

Avec un nom, un prénom et une date de naissance, il est aisé pour des gens instruisant le dossier de retrouver ces personnes, des comptes bancaires, ses employeurs...
1

C'est ce que je comptais faire des demain. la fautive étant injoignable une conciliation ne pourra être envisagée.. C'est auprès de la gendarmerie que ma procédure va malheureusement débuter.
0
Avoka

Avec un nom, un prénom et une date de naissance, il est aisé pour des gens instruisant le dossier de retrouver ces personnes, des comptes bancaires, ses employeurs...

Tu as déjà essayé ? certains se fondent dans la nature avec une facilité déconcertante, j'en ai connu qui (malgré une habitation) déménageaient dans la nuit et partaient à des centaines de km et ce, dès qu'ils étaient repérés. Alors, une personne sans domicile fixe...bon courage.

Ce qui peut (peut être) rendre la tâche plus facile c'est l'immatriculation du camion que possède cette charmante "copine".
0
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   563

Oui j'ai déjà essayé, c'est même ma profession. Je recherche des gens tous les jours et je les retrouve un jour ou l'autre. Avec un employeur connu, cela ne doit pas être si compliqué...
0
Avoka > CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tiens, tu serais agent privé de recherches....
0
Paul-Bernard Messages postés 62659 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   247

Bonjour spiritualitedcomptoire.

Etes-vous bien certain que votre voiture soit encore "en réparation" dans ce garage éloigné? Après 2 mois, il a très bien pu réparer le véhicule et le revendre frauduleusement (avec éventuellement la complicité de votre "amie"). N'oubliez pas non plus que le garagiste est en droit de vous facturer (parfois fort cher) des frais de gardiennage.
Quant à votre "amie", elle n'a visiblement pas l'intention (et peut-être pas les moyens) de vous rembourser quoi que ce soit. Il faudra donc l'attaquer en justice.

Désolé pour vous. Cordialement.
0
Avoka

Bonjour,

Il faudra donc l'attaquer en justice.

Sur la base de quoi ?
0
Avoka > Paul-Bernard Messages postés 62659 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

C'est pas gagné..d'autant qu'elle semble de mauvaise foi et insolvable.

La convocation risque de ne jamais l'atteindre, SDF et les frais d'huissier risquent d'être élevés et irrécupérables.
0
Paul-Bernard Messages postés 62659 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   247 > Avoka

En effet, c'est pas gagné.
Bon week-end.
1

C'était le but de mon récit, savoir si j'étais en droit de prétendre a une procédure officielle même si le but n'est pas selon moi de finir au tribunal d'instance mais au max devant un médiateur , ce qui je trouve nous fera quand même tomber bien bas dans les rapports humains que l'on a pu entretenir, mais qui a l'heure actuelle parait malheureusement nécessaire. Ca me rend malade rien que d'y penser.
0
Avoka > Paul-Bernard Messages postés 62659 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

A toi également.

:-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
guy

bonjour, Elle est un peu malade votre amie d'aller mettre de l'huile sans regarder la jauge, ou alors c'est un coup monté pour récupérer la voiture, peut-être pour récupérer des pièces, ou pour en réparer une autre de même modèle.

Téléphonez au garagiste pour savoir où ça en est,

Par principe, personne ne touche à ma voiture, et surtout pas les bricoleurs de tout poil.
0
jacques340 Messages postés 1279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   885

combien de litre a t'elle rajouté .
le surplus d'huile n'est pas la cause de la casse même si le vilebrequin barbotte dans l'huile
0

aucune idée , le bidon y est passé, ca doit etre 5 litres.? Le garagiste m'a confié que les moteurs hdi etaient tres sensibles a ce genre de probleme.
0
zoulou33 Messages postés 43150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 998

Si elle se dit, je cites: bricoleuse amateur sur son propre poids lourd bien que je saches que ce n'est pas tout à fait pareil et que cela ne se gère pas tout à fait pareil,quelle drôle de bricoleuse elle est, je ne voudrais pas être sur son poids lourds. Bref, quand on ne peut pas faire autrement. ................... .
0
Avoka

Ce n'est pas une question de "barboter", mais le surplus d'huile augmente la pression dans les cylindres, et ça...les moteurs n'aiment pas du tout.
0
zoulou33 Messages postés 43150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 998

Oui je sais et pour une personne qui se dit ........... ça ne l'ai pas et ça ne le fait pas. C'est ça ce que je disais.
0
jacques340 Messages postés 1279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   885

la pression d'huile est régulée par la vitesse de rotation du moteur . le volume d huile dans le carter n'a aucun rapport .
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251

Bonsoir
Excusez moi, mais meme si je me trompe, j'ai beau creuser, je ne vois pas sur quel motif il pourrait l'assigner, voir meme porter plainte.
La voiture étant sous sa responsabilité, il était présent, il ne peut se retourner que contre lui meme.
A mon avis, c'est peine perdu, meme avec des mails qui reconnaissent sa négligence, je ne vois pas comment et sur quel article de loi il va baser ses réclamations.
Car il ne s'agit pas de dégradations volontaires et il me semble que seul les dégradations volontaires font l'objet d'un texte de loi

Des destructions, dégradations et détériorations ne présentant pas de danger pour les personnes.
Article 322-1 du code pénal

La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger.

Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3 750 euros d'amende et d'une peine de travail d'intérêt général lorsqu'il n'en est résulté qu'un dommage léger.

Article 322-2 du code pénal

L'infraction définie au premier alinéa de l'article 322-1 est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende et celle définie au deuxième alinéa du même article de 7 500 euros d'amende et d'une peine de travail d'intérêt général, lorsque le bien détruit, dégradé ou détérioré est :

1° (Abrogé)

2° Un registre, une minute ou un acte original de l'autorité publique.

Lorsque l'infraction définie au premier alinéa de l'article 322-1 est commise à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la personne propriétaire ou utilisatrice de ce bien à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, les peines encourues sont également portées à trois ans d'emprisonnement et à 4

0
Avoka

D'où ma question hier :

Avoka- 21 mars 2015 à 11:31
Bonjour,

Il faudra donc l'attaquer en justice.

Sur la base de quoi ?
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251

Coucou Avoka
Oui, j'ai bien vu ta question et c'est ce qui m'a aussi conforté sur mon premier ressentie
Je suis pratiquement sure qu'il n'a aucun recours et que la police va lui dire qu'elle ne peut rien faire, étant donner que ce n'est pas une dégradation volontaire
0
Avoka > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Elle doit assumer son erreur d'avoir laissé faire...et tenter de récupérer son véhicule de toute urgence.
0

Oui, je pense aussi
0

Mais dans ce cas comment le situation pourrait être sou s ma responsabilité sachant qu'elle a insisté pour faire ces niveaux et était au volant au moment de l'incident ? Le simple fait d'avoir été la jouerait en ma défaveur et se retournerait contre moi ?
Sachant qu'elle a déjà reconnu sa responsabilité et s'étant engagée a participer aux frais , c'est aujourd'hui sa reconnaissance de dette en quelque sorte que le li demande d'assumer
0

Bonjour,

Dans votre contrat d'assurance, avez-vous une assistance juridique ? L'activer, en espérant que vous étiez aussi assuré pour le prêt de votre véhicule.

Sinon, tenter d'écrire à votre amie en recommandé en la mettant en demeure de vous rembourser et qu'à défaut, vous vous réservez le droit de porter plainte pour dégradation de bien.

Courage...
-1

Je vais poser la question a mon assurance mais il ne me semble pas avoir déja évoqué le fait d'avoir une assurance juridique. Ce qui est sur c'est que ni mon assureur, ni le sien ne prennent en charge ce genre d'incident causé par négligence.
Pour le recommandé, ca risque d'etre un peu plus compliqué car elle n'a pas d'adresse fixe et se fait héberger a droite a gauche, donc le seul moyen de savoir ou elle se refuge en ce moment, serait je pense de demander une enquête auprès de la gendarmerie qui ferait le tour de chaque personne de son entourage que je connais. C'est une situation que je préfère bien sur éviter par respect pour ces gens, qui préfèrent pour le moment taire sa localisation quand je leur demande.
Mais bien que le recommandé soit surement la voie légale a suivre, chose que je ferai évidemment, il ne fera pas un moyen de pression plus efficace que le messages envoyés expliquant bien la situation dans laquelle elle nous mettait tous les deux.
Je referai quoiqu'il en soit le tour de ces messieurs dames au cas ou.
Merci
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 685

Bonjour à vous tous,

Beaucoup de perte de temps pour rien.
En effet la personne qui a laissé faire ne peut et ne pourra strictement rien faire.
Rien ne l'obligeait à être aussi inconsciente dans sa permission.
Par contre elle a intérêt à se dépêcher d'aller sur place chercher son véhicule et à le confier à un vrai garagiste !!!
-1

Tout à fait d'accord avec toi Enka1.
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 685

Ben oui!
Ça coule de source :)
0