Mes droits avec mon compagnon

duperche - 19 mars 2015 à 13:43
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 19 mars 2015 à 15:47
Bonjour,
Depuis 2008 VEUVE, j'ai l'usufruit de ma maison que j'ai payé avec mon défunt époux. Aujourd'hui j'ai un campagnon qui fait des travaux avec moi dans cette maison j'aurai voulu savoir si je peux faire un document pour lui pour qu'il ne se retrouve pas dehors si je décéde avant lui.
Sachant que l'on donne de la valeur à cette maison.

Et si je me pacse avec lui est ce que j'aurai toujours le droit de toucher la reversion complementaire de mon époux quand je serai à la retraite ? là aura t il lui le droit a l'usufruit ou pas.
Dans l'attente d'une réponse

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
19 mars 2015 à 15:47
Bonjour,

pour la reversion, que vous soyez pacsée ou vivant en couple, c'est pareil. Si actuellement, vous êtes signalée en couple auprès de l'organisme vous versant la reversion, el fait de se pacser ne changera rien, par contre si vous ne les avez pas informés, vous êtes en tort.
Votre mari défunt était-il fonctionnaire ou salarié du privé ?

Si vous souhaitez votre compagnon, effectivement un pacs assorti d'un testament serait nécessaire.

Cordialement
0