Usufruit en liquidité

Résolu
debmich - 18 mars 2015 à 10:21
 debmich - 18 mars 2015 à 10:34
Bonjour,
Ma mère étant décédé mon père est usufruitier. Il n'y a pas de patrimoine immobilier seulement des liquidités placées sur plusieurs comptes (cpte depot, livret A, LDD...)

Je voulais savoir si mon père était tenu de conserver sur cet argent une certaine somme qu'il devra me laisser lors de son décès (je suis fille unique) où si il peut tout dépenser ? (ce à quoi je ne vois aucun inconvénient)

Suite au déménagement de mon père, nous avons ouvert un compte joint dans une autre banque . Peut-on verser tout ce qui reste dessus ou devons nous séparer les comptes ?

Merci de votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
18 mars 2015 à 10:29
si mon père était tenu de conserver sur cet argent une certaine somme qu'il devra me laisser lors de son décès (je suis fille unique) où si il peut tout dépenser ? (ce à quoi je ne vois aucun inconvénient)
Juridiquement il ne peut que recueillir les "fruits"c'est-à-dire les revenus des capitaux.
S'il entame le capital ce ne peut qu'être du "provisoire". Le montant prélevé doit être rendu.
Puisque vous n'y voyez aucun inconvénient à ce qu'il dépense la totalité, laissez faire puisque vous êtes la seule personne concernée.

Peut-on verser tout ce qui reste dessus ou devons nous séparer les comptes ?
Réponse affirmative.
La gestion des capitaux appartient à l'un,mais les capitaux à vous.
Rien ne vous prive de gérer ensemble la situation.
0
Merci c'est parfait ! Vous êtes d'une grande utilité !
0