Convocation bailleur à état des lieux de sortie

torpedom Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 - Modifié le 28 oct. 2019 à 15:42
torpedom Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 - 19 mars 2015 à 09:10
Bonjour,
Le bailleur m'a donné congé dans un délais légal et je dois quitter mon logement avant le mois de juillet.
J'ai trouvé un logement et je compte déménager en mai.
D'après les informations que j'ai pu réunir, le fait que le bailleur donne congé me donne le droit de quitter le logement quand je veux, sans préavis, pouvez vous confirmer ?
Je voudrais faire un courrier pour convoquer le bailleur pour l'état des lieux, que doit t'il contenir impérativement ? puisse je le convoquer à une date et une heure précise ?
Enfin, je suis en profond désaccord avec le bailleur, et je pense que pour me tirer un peu de sous, il risque de ne pas venir à la convocation, que puisse je faire dans ce cas ?
Merci par avance

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
17 mars 2015 à 13:25
Vous pouvez en effet quitter votre logement quand vous le souhaitez
il faut quand meme prévenir un minimum car vous devez restituer les clés, c'est la date de restitution qui indiquera jusqu'a quand vous payez le loyer

Vous faites un courrier indiquant que vous quitterez les lieux a tel date et que vous êtes disponible tel jour pour état des lieux et remise des clés.
aucun formalisme n'est exigé, le mieux étant de proposer plusieurs date et heure permettant de montrer que vous êtes de bonne volonté

si celui ci ne répond pas, vous pouvez faire établir un état des lieux par huissier et remettre les clés a l'huissier
7
torpedom Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015
18 mars 2015 à 13:38
Bonjour et merci pour votre réponse

Savez vous sur quel article s'appui le fait que je n'ai pas de préavis du fait du congés donné par le bailleur ??
j'ai prévu ce courrier, pouvez vous me dire si il est convenable, sachant que nous sommes en profond désaccord avec le propriétaire et que je ne veux pas me louper sur les articles de loi que j'ai copié ici et là...
Merci par avance

Lettre recommandée avec accusé réception
Objet : Convocation état des lieux sortant
Madame,
En application de l'article xxx de la loi, et étant entendu que vous nous avez donné congé par lettre recommandée le 20 novembre 2014, aucun préavis n'est applicable.
Nous vous remettrons les clés du logement, rendu en bon état de réparation locatives, pour effectuer contradictoirement l'état des lieux de sortie, comme le prévoit l'article 3 de la loi, à comparer avec l'état des lieux d'entrée effectué par mr xxx le 14/06/2015.
Nous vous proposons 2 rendez-vous afin que vous puissiez vous organiser :
Soit le xx entre 17h et 18h
Soit le xx entre 12h et 13h
Je vous remercie de bien vouloir me faire savoir quelle date proposée pour l'établissement de l'état des lieux de sortie vous convient. A défaut d'accord, celui-ci aura lieux par huissier de justice à frais partagés.
Je me permets de vous rappeler que je vous ai versé à l'entrée dans les lieux un dépôt de garantie d'un montant de ... € (montant). Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir me le restituer dans un délai de deux mois maximum après la remise des clés, tel que le prévoit l'article 22 de la loi précitée.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer Madame, nos salutations.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539 > torpedom Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015
18 mars 2015 à 18:27
Article 15 de la loi du 6 juillet 1989

le courrier me parait plutôt bien
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702 > torpedom Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015
18 mars 2015 à 20:06
Bonjour,
pour le DG, le bailleur est en droit :
1 - d'en conserver 20 % dans l'attente de la cloture des comptes,
2 - de retenir dessus, toute dégradation mentionnées sur EDL de sortie et absente de celui d'entrée, sur devis ou facture. Il peut aussi retenir des reguls de charges sur les 3 dernières années.

Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 508
Modifié par Valenchantée le 18/03/2015 à 19:19
Bonsoir,

Il suffit de réfléchir un peu : le bailleur vous a donné congé en respectant un préavis ... pourquoi devriez-vous le faire vous aussi puisque c'est déjà fait ?!!

Cdlt
0