Contestation état des lieux de sortie

jdfl Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012 - Modifié par jdfl le 3/04/2012 à 21:14
jdfl Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012 - 3 avril 2012 à 22:22
Bonjour,
je suis étudiante ,j'ai habité 3ans et demi en résidence Crous et quitté mon logement il y a un peu plus d'un mois.
L'état des lieux a été fait par la femme de ménage en mon absence du fait de mon indisponibilité(aux horraires de bureau)
Par la suite on m'a indiqué que les peintures étaient jugées trop défraichies et que ma caution ne me serait pas restituée en intégralité.Rien d'autre ne m'a été reproché.

Hors moins d'un mois avant,alors que j'avais déjà déposé mon préavis ,une visite annuelle de mon logement a été effectuée par les responsables du crous.
Aucune remarque quant à une éventuelle réfection des peintures à mes frais avant mon départ n'a été faite.(des contres visites nombreuses ont eu lieu pour d'autres logements posant problème,mais dans mon cas,rien n'a été signalé)

est ce que cette peinture défraichie non mentionnée à la visite annuelle (ce qui m'aurait permis de remettre en état avant la remise des clés)peut m'être reprochée lors de l'état des lieux?(l'état des murs n'a pas changé durant cette courte période)
quel est la valeur légale d'une visite annuelle?

Dans l'attente de vous lire,en vous remerciant par avance,
Cordialement

1 réponse

Bonjour
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
La réception d'une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail
Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)
0
jdfl Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012
3 avril 2012 à 21:32
Je me suis déplacée par la suite ,mais je n'ai eu qu'une annonce orale,pas de support écrit de l'EDL de sortie.
Ne parlons même pas de signature.
Et pour l'instant(au bout d'un mois),aucun devis n'a été présenté.
0
Re
Pas d'EDL signé par vous . C'est donc un départ sans EDL ce qui pour la loi est : logement rendu en bon état
Si vous aviez un dépôt de garantie , réclamez au bailleur
Vous ne devez aucune réparation
Le bailleur dispose de 2 mois pour rendre le DG
A 2 mois écrivez: en reco Ar et gardez un double et preuve d'envoi

Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du proprio ......

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.
C'était ........€(en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie
Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu,(2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire

A défaut de paiement dans un délai de huit jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle
0
jdfl Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012
3 avril 2012 à 22:22
Je vous remercie pour ces informations précieuses.
Bonne soirée.
0