Saisie de ma pension alimentaire par un huissier

sisi -  
 Avoka -
Bonjour,
un huissier m'a apporté une saisie attribution concernant le voyage scolaire d'un de mes enfants.
je suis en instance de divorce et je suis à la recherche d'un emploi. Je ne perçois qu'une pension alimentaire pour moi et pour mes trois enfants.
Les pensions que je perçois sont de plus saisi sur le salaire de mon mari car il ne voulait pas payer de pension au début et cela par le même huissier qui est venu chez moi me porter la saisie attribution.
C'est effectivement moi qui avait fait le chèque du paiement du voyage mais cela était avant l'ordonnance de non conciliation.
Mon mari avait contacté le collège et avait demandé suite à des difficultés financières de déplacer l'encaissement du chèque du voyage et le collège a accepter de présenter le chèque à l'encaissement deux mois plus tard. Ce report de paiement du voyage est finalement intervenu après l'ordonnance de non conciliation et mon exmari n'a pas été inquiété par l'huissier.
je ne pensais même pas que l'on pouvait saisir une pension alimentaire, que dois je faire pour me défendre ?

3 réponses

Avoka
 
Bonjour,

Il ne saisit pas la pension, mais le compte bancaire..
0
eperlante Messages postés 4 Statut Membre
 
Il a donc le droit, que puis je faire pour me défendre ? il s'agit quand même de pension alimentaire et je n'ai aucune autres ressources.
0
Avoka
 
La pension est insaisissable, mais l'huissier n'est pas sensé le savoir, voir votre banque.

https://droit-finances.commentcamarche.com/justice/guide-justice/2319-solde-bancaire-insaisissable-sbi-et-saisie-definition-calcul/
0
eperlante Messages postés 4 Statut Membre
 
L'huissier sait qu'il ne s'agit que de pension alimentaire puisque c'est lui qui a procédé à la saisi de pension sur le salaire de mon exmari - je suis en quelque sorte sa cliente et il a tous les éléments du dossier.
J' ai déjà appelé la banque qui ne veut rien faire et qui va laisser faire la saisie ! (je suis interdit bancaire et c'est la banque de france qui m'a permis d'ouvrir un compte personne dans cette banque)

Mon avocat pour le divorce m'a dit qu'il n'y avait rien à faire non plus car il s'agissait d'une saisie attribution et qu'elle était exécutoire.
Cependant, je ne suis pas convaincu que j'ai quelque part une possibilité d'action. Parce que il y a un papier dans la liasse qui m'a été remise qui est "acquiescement de la saisie attribution" et que je n'ai pas signé à ce jour.
Je pense donc que je peux ne pas acquiescer et ne pas donner un accord.
Je vais suite à vos conseils et je vous en remercie, faire des recommandés avec accusé de réception à la banque et à l'huissier.
Est ce que je peux saisir le juge et lequel ?
0
Avoka
 
Le juge de l'exécution (JEX).
0