Le couvreur se radie sans avoir terminé son chantier.

manganana45 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 - 12 mars 2015 à 15:50
manganana45 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 - 12 mars 2015 à 16:34
Bonjour,

Un couvreur qui devait refaire mon isolation sous toiture ainsi que la couverture a dans un premier temps fini l'isolation et fourni une attestation de fin de travaux.

Concernant les travaux de couverture, pour finir les travaux il a demandé le solde avant le fin du chantier au motif qu'il avait des problèmes avec ses fournisseurs et que pour obtenir les dernières fournitures nécessaire pour terminer le chantier, il avait besoin de cet argent. Étant en fin d'année, avec les fêtes il s'était engagé à venir terminer dès le début janvier. Ne le voyant pas revenir en janvier, je lui ai adressé un courrier en recommandé avec accusé de réception auquel il m'a répondu qu'il avait cessé son activité et s'était radié du RM en fin d'année.

Il n'a donc pas terminé le chantier et il n'a donc pu être fait de réception de ces travaux de couverture. De plus une expertise a constaté que ce n'était pas fait dans les règles de l'art et que tout était à refaire laine de verre moitié moins épaisse que ce qui avait été prévu et facturé ; lame d'air entre l'isolant et les tuiles inexistante ; tuiles de rives mal ou non fixées (une partie est déjà tombée) ; gouttières ayant la pente inversée ce qui fait que l'eau passe par dessus à l'opposé de la descente ; étanchéités des souches de cheminées non faites, d'où des infiltrations ; etc.

Nous avons depuis appris qu'il n'avait jamais contracté d'assurance décennale et renseignements pris auprès de la chambre des métiers, c'est une personne qui se radie et se réinscrit tous les ans. Il reste inscrit environ 9 à 11 mois (soit comme artisan, soit comme auto-entrepreneur, soit en micro entreprise)puis cesse son activité pendant environ 6 à 9 mois.

Dans mon cas il s'est radié en fin décembre sans avoir terminé mon chantier, puis il s'est réinscrit en début novembre de l'année suivante. A chaque fois il a le même numéro d'immatriculation.

Quel recours possible ?

Un plainte pour défaut d'assurance sera t'elle recevable sachant que c'est un délit et cela nous apportera t'il quelque chose dans le cadre d'une éventuelle action en responsabilité notamment si en cas de poursuites il s'arrangeait pour organiser son insolvabilité ?

Actuellement tout serait à reprendre. Il y en aurait pour environ 15000 euro. Lors de la réalisation du chantier, j'avais bénéficié des aides de l'ANAH et j'ai souscrit un prêt que je rembourse actuellement. Je n'ai donc plus les moyens de re-payer un autre chantier et ma toiture se dégrade peu à peu et des infiltration d'eau dégradent mes plafonds.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez nous apporter.

Cordialement

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
12 mars 2015 à 15:57
Bonjour ,

J'espère que vous avez activé votre assurance de protection juridique...
0
manganana45 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015
12 mars 2015 à 16:34
Oui bien entendu je l'ai fait immédiatement et j'ai porté l'affaire en justice, mais mon avocat craint l'insolvabilité de l'artisan et de plus la partie adverse dit qu'il n'y a pas eu de réception des travaux donc de toutes manières la décennale même si elle avait été souscrite n'interviendrait pas de ce fait.
Le travaux ont été interrompus en fin 2011 et j'ai porté l'affaire devant le TGI en 2012. Une expertise suite à référé a été diligentée en mars 2013. Concernant les dégradations, un constat d'huissier a été fait en février 2014. Ensuite une assignation devant le TGI a été délivrée par mon avocat en Mai 2014 et les conclusions adverses on été reçue par le TGI en Janvier 2015. maintenant il doit déposer des conclusions en réponse pour la mise en état du 13 mai 2015.

Il y a maintenant 4 ans que la procédure traine et l'avocat estime que cela ne sera pas jugé avant encore au moins deux ans. pendant ce temps la toiture se dégrade peu à peu et s'il y a une tempête vu que les rives tombent, cela risquera de tout faire envoler. Sans compter, de plus, que les gouttières ne faisant pas leur office cela fait pourrir la base de mes murs et quid des infiltrations au niveau des souches de cheminée !

pour couronner le tout, mon avocat craint qu'au final on aura peut-être gain de cause, mais qu'il sera insolvable.
0