Méfiance vis à vis de mon propriétaire

maya222 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2016 - 12 mars 2015 à 14:38
dna.factory Messages postés 25081 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 - 12 mars 2015 à 14:49
Est-ce que je peux payer mon dernier loyer avec ma caution car j'ai peur que mon propriétaire soit abusif et profite de ma caution pour remplacer des éléments vétustes de sanitaires et de carrelage. Je ne suis resté que un an et demi dans l'appartement.
De plus, est-ce que je suis obligé de faire visiter l'appartement tous les jours ouvrables deux heures pendant le préavis ?

Merci de me répondre

3 réponses

fox362 Messages postés 381 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 58
12 mars 2015 à 14:42
Si on commençait par un Bonjour ?

-non formellement interdit
-oui obligé
0
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
Modifié par Monsieur dit le 12/03/2015 à 14:46
Bonjour,

Non, vous ne pouvez pas ne pas payer votre dernier loyer.
Pour les frais qu'il pourrait réclamer après votre départ. Il faut pendre en compte :
- la différence entre l'état des lieux d'entré et celui de sortie
- les facture qu'il devra vous fournir en adéquation avec la différence constatée précédemment

Pour les visites, vous devez les autoriser en bon entente avec le propriétaire.

Si vraiment vous en avez gros, rien ne vous empêche de dire lors des visites que les voisins sont bruyants, la rue est pleine de pochtrons la nuit tombée. Par contre, n'attendez aucune clémence quant à l'état des lieux de sortie.

BàV

Il n'existe pas de problème que l'absence de solution ne puisse résoudre (Henri Queuille 1884-1970)
0
dna.factory Messages postés 25081 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 12 560
12 mars 2015 à 14:49
Non, vous n'avez pas le droit de payer le dernier mois avec votre dépôt de garantie (et non caution).
Il faut aussi être conscient que ce dépôt de garantie n'est pas un 'forfait'.
Si le propriétaire estime que vous en avez pour 10 000 euros de réparations (au delà du dépôt), il vous demandera de payer ces 10k euros en plus.

Si vous êtes restés 1 an et demi, il n'y a quasiment aucune vétusté qui s'applique (plus exactement, le proprio devra retirer entre 1/3 et 1/10 du prix des éléments remplacés au terme de la vétusté normale).

Si les éléments étaient déjà vétustes à votre entrée dans les lieux, alors il fallait le noter dans l'état des lieux d'entrée.
Si vous ne l'avez pas fait, les éléments sont considérés comme étant en bon états... et donc si après 18 mois il sont passés de 'bon état' à vétustes, c'est normal qu'ils soient déduits de votre dépôt de garantie.

Techniquement vous n'êtes pas obligé de faire visiter l'appartement.
Vous avec juste obligation de laisser au propriétaire l'accès à l'appartement 2 heures par jour pendant les jours ouvrés (vous avez le droit d'exiger d'être prévenu à l'avance).
Si ça ne vous dérange pas, vous pouvez laisser les clés au proprio et lui dire de visiter entre 14 et 16 heures quand vous êtes au boulot).
Bizarrement, très peu de locataires font confiances quand ils sont encore dans les lieux et exigent d'être présent...
0