Laisser ma part au profit de mon frère

lelicorne Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 - 11 mars 2015 à 15:37
 lelicorne - 19 mars 2015 à 09:12
Bonjours, ma mère est décédé, mon père encore vivant. La succession est compliqué ; mon frère vigneron doit continuer l'entreprise familiale. Les terrains en vigne ont un prix élever et les droit de succession vont être de même. Nous sommes 4 enfants. Je voudrais laisser ma part à mon frère, en sachant que mes enfants (héritier après moi si j'ai bien compris) vont faire de même. Qui paiera mes droits de succession ?

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
11 mars 2015 à 16:24
Bonjour,

si vous faites une renonciation de succession et si vos enfants aussi (à condition qu'ils soient majeurs, sinon, il faudra l'accord du juge des tutelles et si la succession est positive, vous le l'aurez pas), votre part ira aux autres héritiers, c'est à dire vos 3 frères et soeurs, en supposant que vous n'êtes que 4 héritiers.

Si vous souhaitez donner votre part à votre frère, ce n'est plus la même chose car il faudra accepter votre part (frais de succession) puis la donner (frais de donation), donc beaucoup de frais.

Si vous renoncez, les droits de succession seront plus élevés mais pour les autres héritiers, vous n'êtes plus concerné.

Cordialement
1
bonjours, je vous remercie. J'ai la réponse à ma question
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
11 mars 2015 à 16:35
Je voudrais laisser ma part à mon frère

Pourquoi voulez vous donc laisser votre part à votre frère et ainsi léser vos enfants ?

Quel âge ont vos enfants ?

Votre frère s t-il des enfants ?
0
Je ne lèse pas mes enfants. Si j'accepte la succession, j'aurai des droits à payer, en plus je n'aurai que le nu propriétaire, mon père concervant l'usufruit. Et quand il y aura des travaux à faire ce sera à moi de payer. C'est un inbroglio et surtout un cadeau empoisonner que je ferais à mes enfants. Tout ça pour une succession qui ne profitera pas puisque c'est mon frère le vigneron. Alors autant tout laisser. Merci pour vos réponse en tout cas. J'ai eu la réponse à ma question.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
12 mars 2015 à 11:02
Et quand il y aura des travaux à faire ce sera à moi de payer.

Non, ce sera aux héritiers et encore seulement pour les grosses réparation, ce qui est très rare.

En cas de grosse réparations vous en auriez la charge seulement de 1 huitième, (50% pour votre père et 12,5% pour chacun des nus propriétaires) et puis, il n'y a pas de grosses réparations sur des vignes.
0
lelicorne > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
19 mars 2015 à 09:12
Re bonjours, Pourquoi 1/8ème ? Mon père n'en a pas la moitié. D'après ce que j'ai vu sur ce site il peut choisir sois tout l'usufruit et à nous le nu-propriétaire, soit 1/4 en pleine propriété et le reste en usufruit et nous donc les 3/4 en nu-propriétaire soit le 1/4 en pleine propriété comme il à 4 enfants et nous le reste en pleine propriété. Dite moi si j'ai mal compris ?
0