Laisser ma part au profit de mon frère
lelicorne
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2015
-
11 mars 2015 à 15:37
lelicorne - 19 mars 2015 à 09:12
lelicorne - 19 mars 2015 à 09:12
A voir également:
- Laisser ma part au profit de mon frère
- Mon frère manipule ma mère ✓ - Forum Donation-Succession
- Mon frère occupe notre maison familiale sans payer d'indemnité ✓ - Forum Donation-Succession
- Laisser ado seul plusieurs jours ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Donner sa part de maison à son frère - Forum Donation-Succession
- Je ne veux pas laisser mon bébé à ses grand parents ✓ - Forum Mariage
2 réponses
doris33
Messages postés
43442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2024
16 603
11 mars 2015 à 16:24
11 mars 2015 à 16:24
Bonjour,
si vous faites une renonciation de succession et si vos enfants aussi (à condition qu'ils soient majeurs, sinon, il faudra l'accord du juge des tutelles et si la succession est positive, vous le l'aurez pas), votre part ira aux autres héritiers, c'est à dire vos 3 frères et soeurs, en supposant que vous n'êtes que 4 héritiers.
Si vous souhaitez donner votre part à votre frère, ce n'est plus la même chose car il faudra accepter votre part (frais de succession) puis la donner (frais de donation), donc beaucoup de frais.
Si vous renoncez, les droits de succession seront plus élevés mais pour les autres héritiers, vous n'êtes plus concerné.
Cordialement
si vous faites une renonciation de succession et si vos enfants aussi (à condition qu'ils soient majeurs, sinon, il faudra l'accord du juge des tutelles et si la succession est positive, vous le l'aurez pas), votre part ira aux autres héritiers, c'est à dire vos 3 frères et soeurs, en supposant que vous n'êtes que 4 héritiers.
Si vous souhaitez donner votre part à votre frère, ce n'est plus la même chose car il faudra accepter votre part (frais de succession) puis la donner (frais de donation), donc beaucoup de frais.
Si vous renoncez, les droits de succession seront plus élevés mais pour les autres héritiers, vous n'êtes plus concerné.
Cordialement
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
11 mars 2015 à 16:35
11 mars 2015 à 16:35
Je voudrais laisser ma part à mon frère
Pourquoi voulez vous donc laisser votre part à votre frère et ainsi léser vos enfants ?
Quel âge ont vos enfants ?
Votre frère s t-il des enfants ?
Pourquoi voulez vous donc laisser votre part à votre frère et ainsi léser vos enfants ?
Quel âge ont vos enfants ?
Votre frère s t-il des enfants ?
Je ne lèse pas mes enfants. Si j'accepte la succession, j'aurai des droits à payer, en plus je n'aurai que le nu propriétaire, mon père concervant l'usufruit. Et quand il y aura des travaux à faire ce sera à moi de payer. C'est un inbroglio et surtout un cadeau empoisonner que je ferais à mes enfants. Tout ça pour une succession qui ne profitera pas puisque c'est mon frère le vigneron. Alors autant tout laisser. Merci pour vos réponse en tout cas. J'ai eu la réponse à ma question.
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
12 mars 2015 à 11:02
12 mars 2015 à 11:02
Et quand il y aura des travaux à faire ce sera à moi de payer.
Non, ce sera aux héritiers et encore seulement pour les grosses réparation, ce qui est très rare.
En cas de grosse réparations vous en auriez la charge seulement de 1 huitième, (50% pour votre père et 12,5% pour chacun des nus propriétaires) et puis, il n'y a pas de grosses réparations sur des vignes.
Non, ce sera aux héritiers et encore seulement pour les grosses réparation, ce qui est très rare.
En cas de grosse réparations vous en auriez la charge seulement de 1 huitième, (50% pour votre père et 12,5% pour chacun des nus propriétaires) et puis, il n'y a pas de grosses réparations sur des vignes.
lelicorne
>
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
19 mars 2015 à 09:12
19 mars 2015 à 09:12
Re bonjours, Pourquoi 1/8ème ? Mon père n'en a pas la moitié. D'après ce que j'ai vu sur ce site il peut choisir sois tout l'usufruit et à nous le nu-propriétaire, soit 1/4 en pleine propriété et le reste en usufruit et nous donc les 3/4 en nu-propriétaire soit le 1/4 en pleine propriété comme il à 4 enfants et nous le reste en pleine propriété. Dite moi si j'ai mal compris ?
12 mars 2015 à 10:53