Qui paie facture serrure neuve 6mois

alvine10 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015 - 10 mars 2015 à 15:03
 alvine10 - 13 mai 2015 à 00:58
Bonjour,

j ai un problème avec ma locataire qui je pense à mal claqué la porte de l'appartement qu'elle occupe depuis 7 mois ; elle a fait appel à un serrurier pour qu'il lui ouvre sa porte (coicée ext) après avoir demandé notre autorisation.
je souhaite savoir qui doit payer la facture ?. car la serrure 3 points marque ficher était neuve 8 mois ! j'ai la facture. C'est un appartement que nous avons rénové avec mon mari, c'est la toute 1ère locataire de cet appartement. je sais que le propriétaire est responsable de la vétuste mais là la serrure qui est de grande qualité était NEUVE ! je n'ai pas de preuve de la mauvaise manip de cette jeune locataire . Mais je pense que s'il y avait eu un soucis avec cette serrure neuve cela l'aurait fait dès le départ. Elle a utilisé sa porte pendant 7 mois et là ya subitement un problème ?
Aidez moi ; je ne veux pas être considérée comme une malhonnête comme sont vu bien souvent les propriétaires.

7 réponses

lekabilien Messages postés 16292 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 439
10 mars 2015 à 15:34
Bonjour alvine10
Peut être un défaut, peut être une mauvaise manipulation de cette serrure.
Difficile dans certain cas de voir pourquoi ça a cassé.
Les menues réparations sont aux locataires je suppose que vous le savez. Mais la serrure entière n'est pas une menue réparation. Donc sauf a prouver que c'est une mauvaise utilisation, le bailleur doit remplacer la serrure.

0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
10 mars 2015 à 15:37
Bonjour,

je pense à mal claqué la porte de l'appartement qu'elle occupe depuis 7 mois ; elle a fait appel à un serrurieraprès avoir demandé notre autorisation car la serrure 3 pointsétait neuve 8 mois ! j'ai la facture

Normalement c'est au locataire à payer mais.............

Très sincèrement, vous pensez qu'il y a une manière spécifique pour fermer une porte afin que la serrure ne se casse pas ????

cette serrure neuve cela l'aurait fait dès le départ

Cinq minutes avant de mourir, il vivait encore !!!

Votre serrure neuve (moins d'un an de marque "ficher") doit être sous garantie. Je pense sincèrement que, par honnêteté, vous devez vous impliquer dans le paiement de cette facture.
0
Paul-Bernard Messages postés 52019 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 243
10 mars 2015 à 15:50
Bonjour à tous.

alvine10: voulez-vous dire que la serrure a cassé, ou bien que la locataire s'est trouvée "enfermée" à l'extérieur de son appartement par maladresse ou imprudence (porte qui se claque, etc...) et qu'elle a dû faire appel à un serrurier qui a cassé la serrure pour lui permettre de rentrer chez elle?
La nuance est d'importance pour déterminer qui devra payer.
Le-dit serrurier est-il agréé par Fichet? Car un vrai serrurier (pas une entreprise de dépannage multi-services) peut dans la plupart des cas ouvrir une porte sans casser la serrure, c'est ce qu'on appelle un "ouvreur".
Si la locataire était sortie sans ses clés et que la porte s'est claquée, c'est sa faute, et c'est à elle de payer. Si la serrure a cassé pour une ou l'autre raison, essayez de faire jouer la garantie.

Bonne après-midi. Cordialement.
0
lekabilien Messages postés 16292 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 439
10 mars 2015 à 15:59
Bonjour
D'après ce qu'écrit alvine..c'est plutôt un dysfonctionnement de la serrure et non pas enfermé dehors clé dans l'appart.

0
Paul-Bernard Messages postés 52019 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 243
10 mars 2015 à 16:38
Bonjour lekabilien.
Cela ne me semble pas si évident. Je préfère attendre la réponse d'alvine10 pour être plus sûr.
Cordialement.
0
lekabilien Messages postés 16292 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 439 > Paul-Bernard Messages postés 52019 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024
10 mars 2015 à 16:40
Bonjour Paul-Bernard
Oui c'est possible que vous ayez raison
Moi j'ai compris autre chose.
Attendons
Bonne journée
0
Paul-Bernard Messages postés 52019 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 243 > lekabilien Messages postés 16292 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020
10 mars 2015 à 16:42
L'avenir nous le dira (peut-être)!
Bonne journée à vous aussi, merci.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637 > Paul-Bernard Messages postés 52019 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024
Modifié par Enka1 le 10/03/2015 à 17:05
Bonjour à tous,

Exactement car je dois dire que je n'ai JAMAIS vu une serrure 3 points casser sous prétexte que l'on aurait claqué une porte!

Cette histoire est on ne peut plus curieuse ...
0
Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 194
10 mars 2015 à 16:05
pour avoir le fin mot de l'histoire : que dit le serrurier ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alvine10 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015
6 mai 2015 à 14:20
bonjour a tous
pour plus d'éclaircissement le serrurier multiservices qui est venu a juste facturé l'ouverture et le changement du barillet.....110 e.......je me demande comment un barillet peut casser sur une serrure de quelques mois 7/8 mois.......du coup comme je ne souhaite pas régler la locataire refuse sur incitation de sa mere qui ne vit pas là, de régler son loyer...
Juste une parenthèse, car je souhaites juste dire que c'est un petit appartement que j 'ai rénové moi même en y consacrant soirée vacances week end. il est vraiment très beau ....je suis une petite salariée. il ne faut pas croire que les propriétaires sont tous des gros patrons. Moi j'essais juste de m'en sortir pour assurer ma retraite pour demain.....et la je suis très mal car je vais devoir faire intervenir un huissier....et je n'aime pas les histoires...et surtout qu'on nous prenne nous proprio pour des monstres !
merci, j'espère n'avoir vexé personne.
0
6 mai 2015 à 16:15
Bonjour alvine10.

Content de vous revoir.
Si votre locataire refuse de régler son loyer, elle se met elle-même entièrement dans ses torts. Voyez ce que dit la loi:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31272
Elle exerce sur vous une forme de chantage, en liant le paiement de son loyer au remboursement par vous de ses frais de serrurerie. Cette pratique est totalement illégale.
Quant au changement de barillet, il peut également signifier que le "serrurier multi-services" ne possédait pas une compétence suffisante pour ouvrir la serrure sans casse, et qu'il a été obligé de forcer le barillet.
De toute façon, je pense que même ce changement de barillet constitue une petite réparation, donc à la charge du (ou de la) locataire. De plus, c'est elle qui a appelé ce "serrurier" donc à elle aussi de le payer.
Ne vous laissez pas faire, car si vous commencez à céder devant le chantage, vous risquez d'être amenée plus tard à la loger gratuitement, à lui offrir une nouvelle machine à laver quand la sienne lachera, voire pire...
Si cette locataire a un garant, n'hésitez pas à faire appel à cette personne pour suppléer au manquement de votre locataire à ses obligations.
Et rassurez-vous, vous n'avez vexé personne.

Bonne après-midi. Cordialement.
0
Merci bcp cela m aide beaucoup et me reconforte. Surtout que depuis j ai su que cette personne déclarée seule a la CAF finalement vivait avec son cheri qui est salarié. .....j en deduit qu elle n est pas si honnete qu elle le prétend. ....
Merci encore! lorsqu on se trouve démuni sa remonte le moral !
0
6 mai 2015 à 17:15
Bonjour
Paul-Bernard a tout a fait raison.
Je rajoute a cela, nous parlions serrure 3 points qui est a charge du bailleur, le cylindre lui est a charge du locataire. Si le serrurier a changé le cylindre et non la serrure, ce n'est plus la même chose.
Dites cela a votre locataire que le cylindre est a sa charge, elle ne vous croit pas, qu'elle se renseigne.
Et je vous confirme, il y a de mauvais et de bons bailleurs comme de bons et mauvais locataires comme il y a dans notre société humaine.
Bonne journée
0