Achat envisagé d'une maison ayant une toiture en fibrociment [Résolu]

- - Dernière réponse :  Mirabelle - 10 mars 2015 à 15:03
Bonjour,

mon conjoint et moi-même avons visité une maison qui répond à tous nos critères de recherche. Seulement, son toit est fait en plaque de fibrociment. C'est le seul défaut potentiel, car l'intérieur de la maison est refait à neuf et très moderne.
Son prix au m² est supérieur de 120 euros au prix moyen des maisons en vente dans le quartier ayant les mêmes atouts que nous recherchons.
De plus, elle est située dans un quartier historique (à moins de 500 m d'un monument historique...).
Au niveau de la législation, existe-t-il un projet de loi qui pourrait obliger les propriétaires de maisons ayant un toit possédant de l'amiante à le transformer en toiture en tuiles, ardoises...?
Le fait que cette maison soit située dans un quartier historique est-il un inconvénient supplémentaire pour des travaux que nous pourrions envisager à l'avenir par rapport au remplacement du toit?
Enfin, si un tel cas devait se présenter, nous avons prévu dans nos dépenses en plus de l'achat de la maison une enveloppe d'environ 15 000 euros (la toiture fait environ 116 m²). Peut-on proposer un prix aux actuels propriétaires en tenant compte de ces éventuelles dépenses?

Merci pour vos conseils
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
120
Date d'inscription
vendredi 28 février 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2018
40
0
Merci
Salut.

Pour etre passé par la (toiture fibrocement dans un perimeter), voila ce que j'ai:
- l'architecte des monuments historiques (AMH) avait opte et donne son accord pour un remplacement par des "Bac aciers avec joints verticaux", qui sont relativement ressemblantes au fibrocement. L'avantage est que cela est bien moins couteux que les tuiles, et permet aussi une isolation (bac aciers isoles), voir de mettre de la laine de verre en dessous. Le bac acier est aussi plus leger que la tuile (charpente)

- Le surcout de 15 000 euros pour evacuation me parait toutefois cher, il doit y avoir possibilite de le reduire d'au moins 30%. Mais pour cette evacuation, ne prends que des entreprises connues (demande conseille a la mairie).

Personnellement, je m'y retrouvais. Toutefois, mon projet n'a pas ete au bout car l'ADEM a refuse d'octroyer des aides (pas de polemique svp) mais tout etait ficele.

Je te conseille d'aller d'aboir demander conseil a ABH, qui te donnera un accord de principe sur la realisation, le materiau..... puis de faire des recherches sur les criteres de l'ABH.

Bonne continuation
Merci pour cet avis également!
Commenter la réponse de ouriel54
Messages postés
25878
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mars 2019
195
-1
Merci
le remplacement de la toiture actuelle en fibrociment par une toiture en tuiles de 116 m² vous coutera plus chère que 15 000 €.
de plus étant dans un périmètre de sites ou bâtiments historiques, les bâtiments de France vous imposeront des règles, qui bien sur font monter le prix....

sachez aussi qu'il y a d grandes chances que la charpente actuelle soit faites pour supporter le poids de la toiture en fibrociment et pas celle en tuiles bcp plus lourde.
donc grande chance aussi de modifications ou remplacement de la charpente.

pour ce qui est de faire baisser le prix, c'est possible bien sur de faire la demande, ensuite accepteront ils ou pas ?
et faites faire un devis de réfection de toiture et surtout un devis de démontage de fibrociment et d'évacuation des tôles, car si elles sont amiantées il n'y a que certaines entreprises accréditées pour le faire.
vous aurez leur noms en préfecture ou sous préfecture

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie ...
Merci beaucoup pour votre avis rapide et précis!
stf_frmu
Messages postés
25878
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mars 2019
195 > Mirabelle -
mais de rien, au plaisir !
Commenter la réponse de stf_frmu
Dossier à la une