Ajout de mobilier dans un meublé [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2015
-
Messages postés
77695
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2020
-
Bonjour,

j'ai emménagé dans un appartement meublé depuis octobre et j'ai installé un clic-clac n'ayant que des fauteuils inconfortables dans le salon.
Après la visite des propriétaires, j'ai reçu un recommandé de leur part m'informant que je devais retirer ce mobilier car je n'avais pas eu leur accord et que l'appartement été destiné à un couchage deux personnes.
Or, il n'est écrit nul part que je ne doit héberger personne chez moi. Et j'estime avoir le droit d'aménager l'appartement à ma convenance si je ne dégrade rien et que je remets tout à sa place à la fin du bail.
Qu'en pensez-vous?
D'avance, merci

6 réponses

Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 591
Bonjour, ainsi qu' à Valenchantée,

Je pense pour ma part et également, que vous êtes chez vous, que vous faites ce que vous voulez et d' ailleurs que vos propriétaires n' ont rien à faire CHEZ VOUS.

Pas besoin de texte, c' est ainsi.

Chaque locataire est CHEZ LUI et toute intrusion sans son accord, de qui que ce soit, propriétaire ou pas s' appelle de la violation de domicile et cela relève pour le coup de la loi pénale.

Si vous ne nous croyez pas vous allez vous renseigner à l' ADIl, ou encore à l' UFC que choisir, ou encore vous vous rendez à une consultation gratuite d' avocat dans la maison du droit et de la justice ... Voilà.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
3
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21131 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2015

super vos conseils! Je vais pouvoir riposter avec vos commentaires! Merci beaucoup! Enka1
Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 591
De rien, et en finalité, c' est le résultat qui compte.
Messages postés
21186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2020
4 499
Bonjour,

Vous faites comme vous voulez : rappelez aux bailleurs que vous êtes chez vous, meublé ou pas.

Cdlt

Val
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2015

Ok super! Les gens tournent tellement les choses comme ils veulent qu'on ne sait ce qu'on a leu droit ou pas de faire !
Merci valenchantée
Messages postés
21186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2020
4 499
Vous pouvez dire à votre bailleur que la seule réglementation en ce qui concerne le meublé est relatif à sa définition, c'est à dire à ce qui définit un meublé (par rapport à un autre logement). Et la règle, c'est que le locataire est supposé juste apporter ses valises, ce qui veut dire que le logement doit comprendre des meubles en suffisance, vaisselle et équipement de cuisine.

Mais rien n'a jamais interdit qu'un locataire puisse apporter un meuble ou deux, ou trois, ou quatre ... en meublé ! S'il vous dit le contraire, c'est simple : demandez lui l'article de loi.
Messages postés
19574
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2020
6 597
En fait, on peut même aller plus loin.
Rien ne vous empêche de mettre tous les meubles fournis par le bailleur dans un garde meuble et de les remplacer par les vôtres
(les meubles fournis sont rarement des modèles de confort).
Il faudra juste remettre les meubles d'origine à votre départ.
je suis propriétaire bailleur de meublés
une de mes locataires a retirer table et chaises au profit d'une table basse avec pouf
libre à elle , je lui demande juste de stocker correctement pour ne pas abîmer et de remettre à son départ
Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 591 > krob
Bonjour krob,
C' est très bien. Au moins vous, vous vous comportez normalement.
Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 591
" limiter l'hébergement de personnes à mon domicile est considéré comme une clause abusive?"

Naturellement ! ... Et pourquoi pas non plus limiter le linge que vous pouvez mettre dans les armoires !!!

Vous êtes libre de recevoir chez vous qui vous voulez du moment que cela ne crée pas de nuisances de voisinage ...
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2015

ok! mais ces clauses s'appliquent elles en cas de résidence secondaire?
Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 591 >
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2015

Pas plus !
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2015

Merci de ces précisions! Elles me sont bien utiles!
Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 591
Et surtout ne te laisse pas embobiner par ce bailleur qui raconte n'importe quoi !
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2015

Savez-vous si le fait de limiter l'hébergement de personnes à mon domicile est considéré comme une clause abusive?
Messages postés
381
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2019
47
autre question, je suppose que vous êtes en charge forfaitaire? Vous touchez l'apl? combien de m² votre logement....

c'est surement un début de piste sur le pq de la réaction du proprio...
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2015

Les charges sont réévaluées en fonctions de mes dépenses, factures a l'appuie. Et non pas d'apl pour moi. Le logement fait 42m2
Messages postés
2518
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
914 >
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2015

alors si les charges sont calées sur les factures il n'y a aucune raison d'interdire un truc qui pourrait servir de couchage supplémentaire puisque l'argument principal pour cela aurait pu être que les dépenses sont calculées pour deux personnes et pas plus

Dans ce cas il ne tient plus

Et surtout personne ne peut interdire d'installer du mobilier supplémentaire en effet
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2015
>
Messages postés
2518
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019

oui c'est logique. merci encore pour votre aide
Je viens d’aménager aujourd’hui et j’ai apporté 4 meubles supplémentaires dans mon meublé clic clac une petite armoire et deux étagères
Le proprio est arrivé fou de rage et m’annonce qu’il ne se sent plus chez lui ! Hier lors de l’état des lieux il a accepté d’enlever deux armoires (très très moches) mais aujourd’hui il a changer d’avis qu’à cela ne tienne c’est son droit mais je vous lis et comprends que j’ai le droit d’emmener mes affaires sans sont autorisation c’est bien cela ? De plus mon proprio m’a avoué hier avoir un double des clefs, je le soupçonne d’être entré chez moi pendants que j’effectuais le deuxième voyage, sinon comment l ´aurait-il su ?
Merci
Messages postés
77695
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2020
9 571

" m’annonce qu’il ne se sent plus chez lui " : c'est normal, puisqu'il n'est pas chez lui mais chez vous, dans votre domicile.

" j’ai le droit d’emmener mes affaires sans sont autorisation " : tout à fait, vous êtes chez vous, dans votre domicile.
Vous pouvez même amener quelqu'un, si vous voulez.

" m’a avoué hier avoir un double des clefs, " : ce n'est pas interdit en soi, mais il n'a pas du tout le droit de s'en servir pour entrer dans votre domicile, surtout en votre absence.
Donc dès que possible, vous changez le barillet de la porte d'entrée (facile, rapide et peu cher) et gardez l'actuel pour le remettre en place le jour de votre départ.
Et surtout ne vous laissez pas impressionner par la réaction du monsieur qui risque de ne pas trouver ça à son goût : vous avez pleinement le droit de modifier un élément de votre domicile comme la porte d'entrée.

Surtout, rappelez-lui constamment que vous êtes chez vous, pas chez lui : vous lui payez un loyer pour ça.

Pour le reste, créez donc votre propre sujet maintenant au lieu de vous greffer inutilement sur un datant de cinq ans ....

Dossier à la une