Installation détecteur de fumée

aVanves Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2015 - 8 mars 2015 à 14:29
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 8 mars 2015 à 18:07
Bonjour,
Mon propriétaire m'a fourni un détecteur de fumée et m'a demandé de l'installer. Il m'a dit que je pouvais le faire installer par un professionnel, mais que dans ce cas là le coût d'installation sera à ma charge et qu'il ne me remboursera pas.
Pouvez vous me confirmer que cela est bien exact?
Cordialement
A. Bacchi

4 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638
Modifié par Enka1 le 8/03/2015 à 15:15
Bonjour,

FAUX !

Actuellement, c' est au propriétaire d' acheter et d' intaller le détecteur de fumée.

La nouveauté qui vient de s' y ajouter est celle-là :

A quelques jours de l'échéance de la loi Morange (08 mars), l'obligation d'installation des détecteurs de fumée (daaf) connaît un nouveau rebondissement.

On connaît déjà la loi Alur, qui a transféré l'obligation d'installation des détecteurs de fumée du locataire vers le propriétaire (avec quelques nuances) et le récent lancement de la campagne de prévention contre les incendies domestiques.

Le texte de loi Macron sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité fait référence à un délai supplémentaire accordé aux propriétaires bailleurs pour l'installation des détecteurs de fumée.

La date limite de pose y est fixée au 31 décembre 2015. Sous réserve d'acheter le ou les détecteur(s) avant le 08 mars et d'en avoir la preuve (contrat d'achat). Encore faut-il que le texte soit définitivement adopté et conservé en l'état par la suite...

Un délai pour l'installation mais pas pour l'achat du détecteur de fumée ....."

la suite ici:
http://www.lecanarirouge.fr/delai-supplementaire-detecteurs-fumee/

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
zzvanilla Messages postés 43 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2015
8 mars 2015 à 15:40
bonjour
En 2014 le service public disait que le propriétaire devait fournir et installer le détecteur de fumée (à sa charge) mais un avenant janvier 2015 a tout changé. Le propriétaire doit fournir le détecteur de fumée ou le rembourser si le locataire l'a acheté par contre la pose est maintenant à la charge du locataire (pour nous on nous demande 18 euros par détecteur plus cher que le détecteur lui-même.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638
8 mars 2015 à 15:52
Bonjour,

C' est possible, mais ce n' est pas le sujet de l' internaute qui a posté son message.
0
aVanves Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2015
8 mars 2015 à 16:21
C'est en effet ce que m'a annoncé mon propriétaire! :(
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638 > aVanves Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2015
Modifié par Enka1 le 8/03/2015 à 17:18
" si le locataire l'a acheté par contre la pose est maintenant à la charge du locataire"

Non.

Et il peut d' ailleurs très bien le mettre à la poubelle, car il ne devait pas l' acheter.

Le tout est à la charge du propriétaire, l' achat ET la pose d' un détecteur de fumée, ceci sans autre considération.

Et puis son petit détecteur personnel, le locataire, il peut aussi le placer tout seul ... Et en plus ... tout simplement !
0
aVanves Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2015
8 mars 2015 à 16:18
Merci beaucoup pour votre réponse rapide; pourriez vous m'indiquer quel texte je peux lui opposer car habitant déjà dans le logement je crains de rentrer dans le cas de la "nuance" dont parle le "canarirouge"
"Avec une nuance...
Pour les logements déjà occupés par un locataire, cette obligation d'installation faite au propriétaire prend une autre forme. Elle peut être satisfaite par :
  • la fourniture d'un détecteur de fumée à son locataire ;
  • ou, s'il le souhaite, par le remboursement au locataire de l'achat du détecteur.

Dans ces 2 cas, la pose du détecteur est à la charge du locataire."

Bien cordialement
0
Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 106
8 mars 2015 à 17:14
Bonjour,

Arrêtons de nous compliquer la vie, votre propriétaire vous a acheter le détecteur de fumée, il vous l'a donné donc un vis et l'appareil est fixé, ne cherchez pas d'histoire.

Cordialement.
0
8 mars 2015 à 18:01
Mon interrogation ne concerne pas le fait de visser deux vis, mais la responsabilité du choix de l'emplacement, et le risque de m'entendre dire en cas de pbe que je ne suis pas remboursé car mal installé!!
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638 > aVanves Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2015
Modifié par Enka1 le 8/03/2015 à 18:09
1/ Vous n' avez déjà pas à l' installer vous même !

2/ çà se visse au plafond.

Vidéo ici :
https://www.quechoisir.org/conseils-detecteur-de-fumee-comment-installer-un-detecteur-de-fumee-video-n1995/

Et puis allez sur google si vous voulez en savoir plus et tapez " comment installer un détecteur de fumée " !!! ... pas plus compliqué que çà !
0