Quelle banque choisir en auto-entreprise ?

Jh3183 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2016 - 4 mars 2015 à 15:33
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 4 mars 2015 à 16:55
Bonjour,
Je suis en train de lancer les démarches pour créer mon auto-entreprise.
Je suis contraint de créer un compte courant spécifique à mon activité mais avant toute chose, j'aimerais avoir des conseils sur quelle banque créer ce compte.
J'ai regardé un peu des banques en lignes comme ING Direct ou Boursorama (ma banque perso est le Crédit Agricole, mais je pense qu'ils vont plus m'embêter pour créer un compte pro alors que je souhaiterais avoir un compte perso). Malheureusement, les avantages des uns font les contraintes des autres...
Je m'explique: mon auto-entreprise n'étant qu'une activité complémentaire, je ne compte pas brasser des 100 et des 1000 chaque mois. Or il semblerait que les clauses "contractuelles" de certaines banque soit le seuil minimum de rentrées d'argent par mois et ces seuils me semblent largement supérieur à ce que je compte rentrer par mois...

Du coup, j'en appelle aux expériences de chacun : quelles banques avez-vous choisies ? Avec quels avantages ? Quels inconvénients ? et surtout les coûts que cela vous a engendré.

Merci d'avance

1 réponse

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 629
Modifié par Enka1 le 4/03/2015 à 15:37
bonjour,

" quelles banques avez-vous choisies ? "

Faire de la publicité est interdite sur le forum. Et faire l' éloge d' une banque par rapport aux autres en serait automatiquement.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 613
4 mars 2015 à 15:45
bonjour,

Ouvrez simplement un second compte dans votre banque, mais ne vous laissez pas influencer afin de vous forcer à ouvrir un compte pro, dont les frais mensuels de tenue de compte sont excessifs !.
La loi ne fait pas obligation d'ouvrir un compte en AE., mais seulement un compte séparé.

cdt
0
Jh3183 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2016 > CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017
4 mars 2015 à 16:12
Je vais me renseigner oui... mais je pense qu'il doit y avoir un seuil de transactions à atteindre... mais bon, merci quand meme !
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
4 mars 2015 à 16:55
Pour votre information, s'il est vrai que la loi n'oblige pas à avoir un compte pro, les conditions générales de ventes émises par les banques interdisent l'usage d'un compte personnel à des fins professionnelles.

Le Crédit Agricole dispose même d'un logiciel qui analyse les opérations et détecte un usage professionnel (versements RSI ou URSSAFF, nombreux chèques clients, etc...).

Ils vous laissent ouvrir un compte personnel et attendent que vous soyez habitué à l'utiliser pour vous dire que c'est interdit et qu'il faut le transformer en compte pro.

Ensuite pour les frais, c'est technique "self service". Le Crédit Agricole prend ce qu'il veut, quand il veut et sans émettre la moindre facture ou le moindre justificatif.
0