Garde alternée: problèmes

Résolu
sandrinetalas Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 - Modifié par sandrinetalas le 4/03/2015 à 11:05
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 4 mars 2015 à 14:20
Bonjour,
Je me suis séparée en juin 2012 , j'ai demandé la garde exclusive de mes deux enfants car le père ne s'en ai jamais occupé et il travaille beaucoup. Le père est resté dans notre maison, moi j'habite prés de l'école de mes enfants : la garde alternée a été prononcée (on est sur la même commune et il est resté ds la maison voilà les deux critères invoqués. Ma fille avait 5 ans mon fils 7 ans et depuis ma fille souffre beaucoup de cette distance avec moi et veut vivre chez moi, son père refuse. La semaine un jour elle est avec son père le lendemain avec sa mère car elle refuse de rester chez son père. Elle n'avait pas le droit de me tel jusqu'à l'année dernière. Elle me demande de faire quelque chose, j'ai pris rdv avec mon avocat, je crois qu'elle a besoin de parler à un psy, j'espère surtout que la justice prendra compte de tout ce qu'elle dit.
Lors de ma séparation j'avais fait témoigner mes parents pour me soutenir ds le fait que le père avait beaucoup de travail et ne s'en occupait pas. Je pensais redemander la garde exclusive à ses 13 ans mais là je ne peux pas attendre.
Moi j'ai refait ma vie je suis en couple et j'ai deux enfants de plus, et ma fille se sent mieux chez nous avec ses demi soeurs. Mon ex compagnon pense que je manipule notre fille car il est toujours dans la rancoeur mais moi je veux juste le bonheur de ma fille.
Mon fils est plus grand et s'adapte davantage à la situation.
Merci d'avance
Cordialement
Sandrine

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 4/03/2015 à 11:38
Bonjour
L'avocat de votre ex compagnon dira la meme chose que votre ex mari.
A savoir que vous influez sur la décision de votre fille et dans ce que vous décrivez, il n'y a aucune raison pour que la GA soit remise en cause car l'intérêt de votre fille est aussi de voir les deux parents.

De plus, ce qui va à l'encontre de vos arguments, c'est que justement, le plus grand vit très bien cette situation.

Il est très facile pour un parent de faire en sorte d'orienter les choix de nos enfants, on appelle cela le conflit de loyauté qui s'exprime sous divers prétexte et raison envers l'enfant pour l'amener à prendre un parti contre l'autre parent et c'est exactement ce que vous décrivez.

Vous n'avez pas dite " elle préfère vivre chez moi car il y a ses soeurs, ect ect" ! Non, vous avez dites " elle ne veut plus aller chez son père, ce qui permet de comprendre qu'il y a bien un rejet du père et ce n'est certainement pas à son initiative.

Excusez moi si je vous parais dure, mais je reste impartiale, mais surtout, il est évident que les arguments que vous présentez sont plutôt en votre défaveur et l'avocat de votre ex aurait vite fait de les mettre en évidence.

De plus, je m'appuie sur le code civil qui dit que le parent doit tout mettre en oeuvre pour que les relations avec l'autre parent se passe bien.
En résumé, il en est responsable et c'est à ce parent d'encourager, de positiver, de pousser la relation et non le contraire, c'est à dire de cautionner, d'influer pour que l'enfant ne souhaite plus aller chez son parent, surtout à l'age de votre fille.

Code civil

Article 373-2 du code civil
La séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l'exercice de l'autorité parentale.

Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent.


CHARTE DU DROIT DE L ENFANT
Article 24-3 : « Tout enfant a le droit d'entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec ses deux parents, sauf si cela est contraire à son intérêt..«

CODE CIVIL

Article 373-2-1 : (al.2) L'exercice du droit de visite et d'hébergement ne peut être refusé à l'autre parent que pour des motifs graves.



(al.3) 3° L'aptitude de chacun des parents à assumer ses devoirs et respecter les droits de l'autre ;

--


Et pour vous évitez de faire des bêtises, je vous poste une jurisprudence dans le prochain message ci dessous.

Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déjà hier.....
0
Merci pour les infos.
Ok je dirai à ma fille qu'elle continuera à aller chez son père et sa mère de manière égale, que je ne ferai rien en justice, qu'elle en parle à la psychologue de l'école si elle a besoin de se confier.
Je n'ai pas envie de passer pour celle qui veut récupérer sa fille.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 mars 2015 à 14:20
Tel est la sagesse Madame car il en est de l'intérêt de votre fille, ces lois ne sont pas la pour faire jolie, elles ont demandés de la réflexion, des enquêtes, des rapports de psy, ect ect
Il y a des conséquences pour l'enfant a faire un rejet de son autre parent pour faire plaisir à l'autre parent.
J'admire votre réaction et vous en félicite,, mais dites lui simplement que son papa l'aime , que vous souhaitez qu'elle vive ses moments avec lui, que cela vous fait plaisir car c'est normal, c'est son papa à elle et pas le votre de papa.

Cordialement
0