Pré-validation dossier avant visite

JulDaJoker Messages postés 2 Statut Membre -  
Odi005 Messages postés 398 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un appartement.
J'ai eu plusieurs visites déjà où on s'est donné rendez-vous avec l'agent, on a fait le tour et puis plus rien. Ce qui me semble le schéma de rendez-vous le plus courant.

Hier j'ai repéré un appartement sur seloger.com. J'ai appelé la personne pour lui poser quelques questions et sa réponse a été :

"je ne peux rien vous dire et si vous voulez le visiter, j'ai besoin de récupérer votre dossier pour le pré-valider à l'agence"

J'ai reçu un mail qui me demande donc toutes les pièces constituantes de mon dossier : attestation employeur, salaires etc etc ...

Et là je me demande si c'est normal cette procédure. J'ai l'impression que ça va justifier de payer une partie des frais d'agence alors qu'une visite n'engage à rien normalement.
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un et est-ce vraiment une pratique douteuse ?

Merci de votre aide :)
A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 32684 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 029
 
Bonjour,

C'est très douteux. Ça pue même l'arnaque.
3
JulDaJoker Messages postés 2 Statut Membre
 
Ben oui, puis en cherchant un peu sur le net, beaucoup de gens ont eu des soucis avec cette société.

Mais est-ce que dans la loi il y a un petit paragraphe qui dit que ça ne se fait pas de demander ça et qu'une visite n'engage à rien ?
0
Odi005 Messages postés 398 Statut Membre 161
 
Si il s'agit bien d'une agence, elle ne peut percevoir d'honoraire que si un bail est signé (et c'est d'ailleurs à la signature qu'on verse les honoraires).

La pratique peut sembler bizarre, ou à défaut contraire à ce qui se fait habituellement, mais ça ne me choque pas plus que ça. En ayant le dossier avant, on est sûr que la visite ne se fera pas pour rien. J'ai déjà vu ce genre de fonctionnement avec des organismes publics, ils demandaient le dossier avant de faire les visites.

Attention tout de même à vous contenter d'envoyer les pièces, et de rien signer (ou de bien lire de quoi il s'agit avant).
-2