Maison "indécente"?

tgdo13 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2017 - Modifié par tgdo13 le 3/03/2015 à 01:05
tgdo13 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2017 - 3 mars 2015 à 02:25
Bonjour,

Mon cas est assez compliqué, je m'excuse d'avance pour le long post ainsi que pour les informations possiblement inutiles que je vais fournir n'étant pas habitué à ce genre de situation. Je vais tâcher de faire de mon mieux pour alléger le tout.

Voilà environ 3 ans que nous habitons dans cette maison de 96m² habitables. Lors de notre emménagement, ayant pas mal de soucis à l'époque mon père fait au plus pressé et loue cette maison, il est ensuite parti travaillé à l'étranger et c'est donc moi qui "gère" l'ensemble maintenant.
Cependant la situation n'es plus possible dans cette maison. Après des mois de paresse et de dépit je décide enfin de trouver une solution.

J'ai retrouvé l'état des lieux lors de la location ( je ne sais pas si ces informations représentent quoique ce soit mais l'on ne sait jamais). Sur environ 105 critères de notations il y a :
9 B (Bon état).
50 C (Etat moyen).
46 D (Mauvais état).

J'ai également trouvé le diagnostic de performance énergétique et voici ce qui m'a tapé à l'oeil :
Consommation énergétique de 264,59 kWh/m².an (classé E)
Emission de gaz à effet de serre : 62.54kg/m².an (classé F)
Pour ce qui est de l'isolation : Sur tous les murs aucune isolation.
Pour les plafonds, seulement un à une épaisseur de 10 centimètres.
Pour les portes, bois opaques simple vitrage.
Sol non isolé.
Rendement du système de chauffage : 61.35%.

Je n'avais pas vraiment besoin de cela pour savoir qu'il y avait un problème, voici ce que ma famille et moi même avons bien évidemment remarqué:
Une installation électrique pas au norme (aucune prise terre, des coupures fréquentes, des prises qui ont parfois même pries feu/ont fondues nous avons d'ailleurs perdus plusieurs appareils).
Comme dit précédemment aucune isolation.
De la moisissure dans plusieurs pièces de la maison (notamment des chambres).
Des fuites d'eau dans le plafond de deux chambres ainsi que la cuisine. Une de ces deux chambres présentes des fissures d'une dizaines de centimètres de long et environ 1 centimètre de large.
D'autres fissures sont présentes à plusieurs endroits de la maison.
Des parasites (rats et autres) naviguent autour de la maison, dans les garages et dans les combles.
Des odeurs nauséabondes dans le cagibi où se trouve une bouche d'égout mais également la chaudière ainsi que le ballon d'eau chaude.

Je pense avoir fais plus ou moins le tour.
Je ne sais pas comment on en est arrivé là, malheureusement avec les métier de mon père il est difficile de résoudre ce problème c'est pourquoi je m'adresse à vous.
Que me conseillez vous de faire, ce logement est il considéré comme décent, peut il être loué? Bref je n'en peux plus de cette situation.

Merci de votre aide.

1 réponse

bonjour, Non il ne faut pas louer tel quel, vous risquez de gros ennuis, même si vous consentez un loyer très bas.

Il faut revoir le toit (il semble qu'il y ait des fuites) donc soit réparer, soit refaire.

L'isolation n'est pas une obligation, elle est juste vivement conseillée. Et si on isole de l'intérieur, il faut que les murs soient sains (pas de remontées humides). si on isole on en profite pour refaire l'électricité ou au moins la mettre en sécurité (voir électricien pour avis).

Bref, il y a de gros travaux donc beaucoup de frais, et si les loyers sont bas dans la région, et en plus si vous tombez sur un locataire mauvais payeur, ça va être compliqué.
0
tgdo13 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2017
3 mars 2015 à 02:25
Bonsoir, merci de votre réponse.

Cependant j'ai du mal m'exprimer, car cette maison n'est pas la notre et nous sommes actuellement locataire et nous l'occupons.
0